L’Équipe TV : France Pierron ne présentera pas « L’Équipe de Choc » lundi.
France ne présentera pas « L’Equipe de Choc » ce lundi. Le Groupe L’Equipe a annoncé à ses salariés la mise en retrait de l’antenne de L’Equipe TV de sa journaliste France Pierron suite à ses propos sur Jérémy Doku.
« Il a […] été décidé que France ne présenterait pas « L’Equipe de Choc » ce lundi ». Dans un courriel interne consulté par 20 Minutes, le Groupe L’Equipe a informé ses employés de la mise à l’écart de L’Equipe TV de sa journaliste et animatrice après ses déclarations controversées concernant le souhait du footballeur belge Jérémy Doku de quitter la Coupe du monde 2026 pour assister à la naissance imminente de son premier enfant.
« Tu vas quitter tout ça pour aller assister à la naissance de ton enfant qui est un moment dégueulasse, excusez-moi, où le papa ne sert à rien, il a un rôle de figurant ? », avait affirmé France Pierron dans « L’Equipe de Choc » vendredi. Cette opinion a suscité une vague d’indignation, en particulier sur les réseaux sociaux.
« Vive la liberté d’expression, même pour dire de la merde »
Samedi, la journaliste a présenté ses excuses en soulignant qu’elle exprimait « un avis personnel, dans le cadre d’un échange contradictoire ». Dimanche, à travers un communiqué, L’Equipe a « désolidarisé » de ces propos jugés très éloignés des valeurs du Groupe. Peu après, le journaliste médias Clément Garin a annoncé que France Pierron était « suspendue d’antenne jusqu’à nouvel ordre ». Selon les informations en notre possession, cette sanction ne concernerait que l’émission de ce lundi.
Cette décision a également provoqué une indignation sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes jugent que cette suspension est excessive.
« Comme si les milliers d’insultes ne suffisaient pas, sa direction enfonce le clou en la suspendant de l’antenne pour avoir donné son avis dans une émission où l’on est justement censé donner son avis. On marche sur la tête, L’Equipe. […] Vive la liberté d’expression, même pour dire de la merde », a notamment tweeté ce lundi l’humoriste Pierre-Antoine Damecour, qui intervient sur RMC.
