Guerre en Ukraine : Civils touchés, appel au dialogue avec Poutine
Lundi 8 juin 2026, au 1.566e jour du conflit en Ukraine, des bombardements russes ont tué au moins quatre personnes et blessé plus de 30 civils à travers le pays. Par ailleurs, deux chasseurs français de l’Otan ont abattu un drone en Lettonie, selon la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze.
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? *20 Minutes* fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce lundi 8 juin 2026, au 1.566e jour du conflit.
### Le fait du jour
La journée a été meurtrière pour les civils. Des bombardements russes ont tué lundi au moins quatre personnes et causé plus de 30 blessés à travers l’Ukraine. À Zaporijjia, des frappes de drones ont tué deux femmes et blessé 18 civils, dont quatre enfants âgés de 5 à 12 ans, selon les autorités.
Une femme de 49 ans a également perdu la vie lors d’un bombardement russe à Nikopol, dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est), où dix autres personnes ont été blessées lors d’autres frappes. Dans le nord-est, un homme de 71 ans circulant à vélo a été tué par des tirs russes à Seredyna-Bouda, près de la frontière avec la Russie. D’autres frappes russes ont blessé au moins dix civils dans les régions de Donetsk et d’Odessa (sud).
En outre, une attaque de drone ukrainienne visant un train reliant Moscou à Simferopol, en Crimée, a causé un mort et un blessé, selon le dirigeant de la péninsule annexée par la Russie en 2014.
### La déclaration du jour
« La ligne de contact actuelle doit servir de point de départ aux négociations. Les frontières internationales ne doivent pas être modifiées par la force. » Ces paroles sont signées Emmanuel Macron, Keir Starmer et Friedrich Merz. Les dirigeants français, allemand et britannique ont exprimé leur soutien à la proposition de Volodymyr Zelensky d’un « dialogue direct » entre l’Ukraine et la Russie, « avec la participation active des États-Unis et de l’Europe », après une réunion avec le président ukrainien à Londres.
Emmanuel Macron, Keir Starmer et Friedrich Merz ont « salué l’appel lancé par le président Zelensky pour une fin de la guerre, négociée par la voie diplomatique », suite à la proposition de ce dernier de rencontrer directement Vladimir Poutine, formulée dans une lettre transmise jeudi.
Le président russe a répondu ne pas en voir « l’intérêt » tant qu’un accord pour mettre fin à la guerre n’aura pas été négocié au préalable.
### Le chiffre du jour
2. C’est le nombre de chasseurs français de l’Otan stationnés dans les pays baltes qui ont abattu un drone en Lettonie, a annoncé lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. « Merci à nos alliés français d’avoir abattu le drone qui a pénétré dans l’espace aérien letton ! », a-t-elle écrit sur X.
L’armée lettone a précisé dans un communiqué qu’« un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l’espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe », sans indiquer l’origine du drone.
Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de ce drone. Le 19 mai, un chasseur de l’Otan avait abattu dans l’espace aérien de l’Estonie un drone ukrainien, première interception d’un drone étranger dans le ciel d’un État balte par la police de l’air de l’Otan depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en 2022.
### La tendance
Des pilotes ukrainiens et français sont prévus pour le défilé « plus massif » : la parade militaire du 14 Juillet sur les Champs-Élysées aura cette année pour thème « le réveil stratégique de l’Europe » et montrera que la France est « déterminée » et « n’est pas seule », a annoncé lundi le gouverneur militaire de Paris.
La parade rassemblera près de 8.500 participants, dont 6.500 défileront à pied. Près de 300 véhicules, dont une centaine de motos, 95 avions, 35 hélicoptères ainsi que 193 chevaux de la Garde Républicaine seront également présents.
L’Ukraine, qui entre dans sa cinquième année de guerre déclenchée par la Russie en 2022, sera mise à l’honneur. La Patrouille de France ouvrira le défilé aérien, accompagnée de deux Mirage 2000 pilotés par des équipages franco-ukrainiens.
Les 35 pays de la Coalition des volontaires, prêts à offrir des garanties de sécurité à l’Ukraine après un cessez-le-feu, ont été conviés par le président Emmanuel Macron, qui assistera à son 10e et dernier défilé en tant que chef d’État. La présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen et le général Grynkewich, commandant suprême de l’OTAN, ont également été invités.

