Affaire Patrick Bruel : Le chanteur ne participera pas aux concerts des Enfoirés.
Patrick Bruel ne participera pas aux prochains spectacles caritatifs des Enfoirés. À 67 ans, il est un pilier des Enfoirés depuis 1993 et la troupe a été créée en 1985 par Coluche, avec des concerts devenus annuels en 1992.
Patrick Bruel ne sera pas présent aux prochains spectacles caritatifs des Enfoirés. Accusé de plusieurs plaintes pour viols, le chanteur a exprimé son souhait de ne pas mettre l’association des Restos du cœur et les Enfoirés « dans l’embarras », comme l’a déclaré leur directrice artistique Anne Marcassus. Cette information a été révélée par Médiapart et RTL.
L’artiste aurait informé ses collègues de sa décision de se retirer par message. « Bonjour à tous, compte tenu des circonstances, j’ai décidé de ne mettre aucune ni aucun d’entre vous dans un quelconque embarras. Je voulais donc vous dire, avec beaucoup de tristesse, que je ne serai pas avec vous en janvier prochain, comme c’était le cas depuis trente-quatre ans. J’espère vous retrouver lorsque la justice aura prouvé mon innocence. Je vous souhaite le meilleur », a-t-il écrit, selon un texte cité par la radio.
À 67 ans, Patrick Bruel est un membre de longue date des Enfoirés, ayant rejoint le groupe en 1993. La troupe a été fondée peu après le lancement des Restos du cœur par Coluche en 1985, et les concerts sont devenus annuels en 1992. Cependant, l’artiste fait face à quatre plaintes pour viols en France et à une enquête judiciaire pour agression sexuelle en Belgique, des faits qu’il conteste.
Dans ce contexte d’accusations, la pression a augmenté ces derniers jours concernant ses prochains spectacles. Il doit entamer une tournée le 16 juin au Cirque d’Hiver à Paris, avec des passages prévus dans de nombreuses villes françaises, en Suisse et en Belgique. Toutefois, plusieurs maires, dont ceux de Paris, Marseille, Nantes et Lille, ont demandé à l’artiste de renoncer à ses concerts dans leurs villes. Par ailleurs, trois concerts prévus en décembre au Québec ont été annulés. Mercredi soir à Paris, une représentation de la pièce *Deuxième partie*, dans laquelle il joue, a été brièvement troublée par des militantes du collectif féministe Nous Toutes.

