Belgique

Hantavirus : l’UE accroît l’échange d’informations malgré un risque « très faible »

L’Union européenne a décidé de renforcer son mécanisme d’échange d’informations entre les 27 pour mieux lutter contre l’hantavirus, a annoncé jeudi la présidence chypriote du Conseil de l’UE. Selon les données disponibles à ce jour, l’UE considère toutefois que le risque pour la population générale en Europe « est très faible ».


L’Union européenne a décidé de renforcer son mécanisme d’échange d’informations entre les 27 États membres pour mieux lutter contre l’hantavirus, a annoncé jeudi la présidence chypriote du Conseil de l’UE.

Coordination renforcée des protocoles sanitaires

L’activation de ce dispositif « facilitera l’échange d’informations entre les États membres et les institutions de l’UE, et servira de plateforme rassemblant toutes les informations pertinentes ainsi que l’ensemble des actions en cours », a indiqué la présidence chypriote dans un communiqué. La France avait demandé, mardi, une « coordination plus étroite » des protocoles sanitaires mis en place dans les pays de l’Union européenne pour combattre l’hantavirus.

Selon les données disponibles à ce jour, l’UE estime toutefois que le risque pour la population générale en Europe « est très faible », a ajouté la présidence chypriote, en raison notamment « des mesures appropriées de prévention et de contrôle des infections ». Elle a également souligné que l’hantavirus ne se transmet pas facilement d’une personne à l’autre.