France

Hantavirus : Les 26 cas contacts français ne présentent pas de symptômes.

Les 22 personnes identifiées en France comme cas contacts de la néerlandaise décédée de l’hantavirus, dont quatre enfants scolarisés, ne présentent pas de symptômes et ont été testées négatives. Au 13 mai, l’Organisation mondiale de la santé a signalé 11 cas en lien avec le foyer d’infection à l’hantavirus sur le navire de croisière MV Hondius, dont huit cas confirmés d’infection par le virus des Andes.

Les 26 cas contacts français sont asymptomatiques

Les 22 personnes hospitalisées en France, qui ont été identifiées comme cas contacts de la néerlandaise décédée de l’hantavirus, ne présentent pas de symptômes. Parmi elles, quatre enfants scolarisés ont été testés négatifs.

De plus, la France a rapatrié cinq passagers de la croisière Hondius le week-end dernier par le biais d’un vol spécial. La Française testée positive reste en réanimation à l’hôpital Bichat à Paris, tandis que quatre autres personnes ne montrent aucun symptôme.

Six passagers du MV Hondius, testés négatifs à l’hantavirus, attendus en Australie

Six passagers du MV Hondius, le navire de croisière où un foyer d’hantavirus a été détecté, doivent partir jeudi pour l’Australie depuis les Pays-Bas, en tenue de protection, après avoir été testés négatifs au virus, comme l’a annoncé le gouvernement australien.

Ces six individus, composés de quatre Australiens, d’un Britannique résidant en Australie et d’un Néo-Zélandais, sont en « bonne santé » et ne présentent aucun symptôme, a précisé le ministre australien de la Santé, Mark Butler, en conférence de presse.

Huit cas confirmés au virus des Andes

La souche du virus identifiée dans les huit cas confirmés liés au foyer d’infection à l’hantavirus sur le MV Hondius est celle des Andes, qui peut se transmettre entre humains, a déclaré l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Au 13 mai, 11 cas, dont trois décès, ont été reportés », a mentionné l’OMS dans un bulletin d’information publié mercredi soir.

Parmi ces 11 cas, « huit ont été confirmés par les tests de laboratoire comme étant des infections par le virus des Andes (ANDV), deux sont considérés comme probables, et un cas reste non concluant et fait l’objet d’analyses complémentaires », a-t-elle précisé.

Bienvenue dans ce live

Bonjour à tous. La rédaction de 20 Minutes est à nouveau mobilisée pour vous fournir toutes les informations concernant la propagation de l’hantavirus.

Alors que cinq passagers du MV Hondius ont été rapatriés en France dimanche, les autorités s’efforcent depuis le début de la semaine de rassurer les Français, inquiets en raison de la mémoire du coronavirus. L’OMS s’efforce également de rassurer face au « faible » niveau de risque épidémique.