Sport

En images : Real Madrid, AC Milan, Liverpool… Les équipes du back-to-back en Ligue des champions

Le Real Madrid remporte la Ligue des champions en 2016, 2017 et 2018, devenant le club le plus titré avec quinze trophées. L’AC Milan a remporté deux fois d’affilée la Coupe d’Europe des clubs champions en 1989 et 1990, sous la direction d’Arrigo Sacchi.


Avec Zinédine Zidane à sa tête, le Real Madrid a remporté la Ligue des champions à trois reprises consécutives, en 2016, 2017, et 2018. Le premier titre a été acquis face à l’Atlético de Madrid après une séance de tirs au but, suite à une égalisation survenue dans les dernières secondes du temps additionnel. Les deux autres victoires, contre la Juventus Turin et Liverpool, ont été beaucoup plus sereines. Le club espagnol détient le record de titres en Ligue des champions avec quinze trophées remportés.

Avant le Real Madrid, il faut remonter presque trois décennies en arrière pour trouver un club ayant réussi à réaliser un doublé. L’AC Milan, fort de ses joueurs néerlandais (Marco Van Basten, Frank Rijkaard, Ruud Gullit), a remporté la Coupe d’Europe des clubs champions en 1989 et 1990. L’équipe italienne, sous la direction de Silvio Berlusconi et d’Arrigo Sacchi, a brillé à cette époque.

Pour Nottingham Forest, les victoires en 1979 et 1980 constituent les plus surprenantes parmi les 13 trophées remportés par les clubs anglais. Deux ans avant leur triomphe à Munich, le club évoluait en deuxième division. Leur ascension rapide est attribuée à l’entraîneur Brian Clough. Cette saison, Nottingham Forest a l’opportunité de disputer à nouveau une finale européenne, s’il parvient à battre Aston Villa en Ligue Europa ce jeudi.

Liverpool, quatrième club le plus titré de la compétition avec six trophées, attendra 1977 pour décrocher sa première Coupe d’Europe des clubs champions. L’année suivante, le club anglais, avec des joueurs tels que Ray Clemence ou Kevin Keegan, s’imposera à nouveau en finale en battant le Club Bruges.

En 1975, la finale de la Coupe d’Europe au Parc des Princes entre le Bayern Munich et Leeds reste aussi gravée dans les mémoires, notamment pour la polémique d’un manque de penalty lorsque Franz Beckenbauer fit tomber Allan Clarke. Les Bavarois, dirigés par Beckenbauer, remporteront le titre à trois reprises, en 1974, 1975, et 1976.

L’Ajax Amsterdam a su s’imposer dans les années 1970, remportant trois Coupes d’Europe consécutives en 1971, 1972 et 1973, avec un jeu basé sur le « football total » prôné par l’entraîneur Rinus Michels.

L’Inter Milan, quant à lui, a triomphé deux fois consécutivement en 1964 et 1965, battant en finale le Real Madrid et Benfica. Le club était alors dirigé par l’Argentin Helenio Herrera, futur naturalisé français.

Le Benfica, dirigé par Bela Guttmann, a mis fin à la domination du Real Madrid en remportant deux Coupes d’Europe d’affilée en 1961 et 1962. Après son départ du club en 1962, Guttmann aurait prédit : « Benfica ne sera plus jamais champion d’Europe pendant cent ans », une déclaration qui s’est avérée visionnaire, le club n’ayant pas remporté de trophée européen depuis.

Lors de la première édition de la Coupe d’Europe des clubs champions en 1955, seize clubs, dont Reims, Benfica et Partizan, ont participé à la compétition. Le Real Madrid a été le premier à décrocher le titre, remportant cinq éditions successives grâce à des joueurs légendaires tels qu’Alfredo Di Stéfano, Paco Gento et Ferenc Puskas.