People

Élodie Gossuin évoque sans filtre sa périménopause depuis 42 ans.

Élodie Gossuin, ancienne Miss France 2001, a confié qu’elle est ménopausée et souhaite que ce sujet ne soit plus un « tabou ». À 45 ans, elle a évoqué sa périménopause, notant avoir eu les premiers signes à 42 ans et constatant que « la ménopause reste un sujet très peu évoqué ».


« Je suis ménopausée désormais, totalement », a déclaré Élodie Gossuin sans aucune hésitation. L’ancienne Miss France 2001, mère de quatre enfants avec son époux Bertrand Lacherie, souhaite que le sujet de la ménopause ne soit plus « tabou », comme elle l’a expliqué au média *Lou*. Ce thème est au cœur de son expérience en tant que femme et maman, qu’elle aborde dans *Miss à nu : Confidences 100% sans filtre sur une vie tout sauf parfaite*, publié en février.

À 45 ans, la mère de famille a donc profité de l’émission pour parler ouvertement de sa périménopause, ou préménopause ; un terme désignant la période de transition « charnière » des femmes vers la ménopause, synonyme « d’arrêt de l’ovulation et de disparition des règles », comme l’indique le site d’Ameli.

« J’ai eu les premiers signes de périménopause à 42 ans », a précisé l’ancienne Miss, notant qu’elle ne réalise pas de « bilans hormonaux tous les six mois », mais que le dernier avait « clairement » révélé que « (s)es ovaires sont au repos définitif ». Bien que la chroniqueuse ait déjà connu des effets de la ménopause largement reconnus, tels que les « bouffées de chaleur », elle ignorait d’autres symptômes qui commencent dès la phase de transition.

### Faire « taire le silence »

« Moi, ce que j’aurais aimé savoir, c’est que t’as aussi une baisse de la libido, que tu as des sautes d’humeur, que c’est un brouillard mental permanent, que ton corps change : tes cheveux, la pilosité, des risques cardiovasculaires, des risques d’ostéoporose, des risques pour ta santé… », a-t-elle énuméré, constatant que la ménopause demeure un sujet très peu discuté. « Comme la génération d’avant, il y avait encore le tabou sur les règles, je trouve que la ménopause, c’est le dernier grand tabou féminin. »

L’animatrice, qui a donné naissance à ses premiers jumeaux, Jules et Rose, en 2007, et à ses seconds, Léonard et Joséphine, en 2013, a remarqué que certains considèrent la ménopause non seulement comme le « deuil de la maternité », mais comme la « fin de la féminité et de la sensualité », assimilant les femmes ménopausées à des personnes devenues « périmées ». « La ménopause, on a l’impression que c’est un tabou international », a-t-elle déploré, alors que « ça concerne toutes les femmes ».

Élodie Gossuin a également observé une entrée « de plus en plus jeune » dans la périménopause en voyant ses « copines ». « Du coup on n’est pas prêtes », a-t-elle remarqué, « et on peut se sentir seules face au silence et le silence entretient la gêne ». Elle appelle donc à davantage de discussions et de prises de parole sur cette période qui touche « la moitié de l’humanité » : « Il faut faire taire ce silence et parler ! »