France

Catherine Pégard, ministre de la Culture : de l’Elysée à Versailles.

Catherine Pégard a été nommée jeudi ministre de la Culture, succédant à Rachida Dati. Elle est née le 5 août 1954 au Havre (Seine-Maritime) et a été à la tête de l’Établissement public du château de Versailles de 2011 à 2022.


Du changement au sein du gouvernement Lecornu. Jeudi, Catherine Pégard a été nommée ministre de la Culture, succédant à Rachida Dati. Figure connue des milieux du pouvoir depuis de nombreuses années, elle a dirigé le château de Versailles et a été conseillère pour Nicolas Sarkozy, puis pour Emmanuel Macron à l’Élysée.

Âgée de 71 ans et sans formation d’énarque ou de haute fonctionnaire, elle arrive rue de Valois avec une solide expérience dans le domaine culturel et un riche carnet d’adresses. Catherine Pégard a occupé divers postes, notamment celui de rédactrice en chef de l’hebdomadaire *Le Point*, conseillère de Nicolas Sarkozy, présidente du domaine de Versailles pendant plus de douze ans, puis conseillère d’Emmanuel Macron à l’Élysée depuis septembre.

Née le 5 août 1954 au Havre (Seine-Maritime), elle détient une licence en histoire et une maîtrise en sciences politiques. Elle débute sa carrière de journaliste politique en 1977 au journal éphémère *J’informe*, puis au *Quotidien de Paris*, avant de rejoindre *Le Point* en 1982. Elle y devient grand reporter, cheffe de service, puis rédactrice en chef à partir de 1995, un poste qu’elle quitte en mai 2007 pour devenir conseillère du président Sarkozy, nouvellement élu.

**Un aller-retour de la politique à Versailles**

« J’ai toujours fondé ma relation avec les hommes politiques sur la confiance et je crois qu’ils me font confiance parce que je ne les ai jamais trahis », déclare-t-elle en 2008 à son ancien hebdomadaire, à l’occasion de sa nomination à la tête d’un « pôle politique » lors d’un remaniement ministériel. À l’Élysée, elle est décrite par *Le Figaro* comme « celle qui sait et qui se tait ». En 2011, Nicolas Sarkozy la nomme à la direction de l’Établissement public du château de Versailles, un poste très convoité dans le monde culturel. Cette nomination suscite des critiques en raison de son manque d’expérience en gestion administrative et dans la sphère patrimoniale.

À la tête d’un domaine immense (830 hectares de parc et 2.300 pièces), elle accomplit un premier mandat de cinq ans sous Sarkozy, est reconduite pour trois ans en 2016 par François Hollande, puis une nouvelle fois pour trois ans en 2019 par Emmanuel Macron. Ce dernier utilise souvent Versailles comme vitrine de prestige de sa présidence, y organisant plusieurs sommets et rencontres avec des chefs d’États. Sous la direction de Catherine Pégard, plus de 10.000 m² supplémentaires du domaine de Versailles sont ouverts au public et restaurés. Elle quitte finalement Versailles en 2022.

En 2024, elle est nommée directrice du développement culturel de l’Agence française pour le développement d’Al-Ula, site historique nabatéen en Arabie saoudite. En septembre 2025, elle reprend contact avec l’Élysée lorsque Emmanuel Macron l’appelle à devenir sa conseillère culture, remplaçant Philippe Bélaval. Avec cette nouvelle nomination au ministère, elle franchit un nouvel échelon.