High-tech

Tesla pourrait résoudre un problème avec ses essuie-glaces.

Tesla teste actuellement une mise à jour majeure du logiciel des essuie-glaces automatiques, intégrant un nouveau réseau de neurones nommé « wiper_vision_v5 », fonctionnant en « shadow mode » sur la flotte de véhicules. Cette version vise à améliorer la gestion des conditions météorologiques complexes telles que la bruine, le brouillard et les projections d’eau sale, sans introduire de nouveaux angles de vue.

Tesla est sur le point de remédier à l’une des principales frustrations des propriétaires de ses voitures électriques : le fonctionnement des essuie-glaces automatiques.
Tesla Model 3 Propulsion // Source : Robin Wycke – Frandroid

La gestion des essuie-glaces automatiques reste l’un des sujets de mécontentement pour les propriétaires de Tesla. Alors que presque toutes les marques automobiles maîtrisent cette fonction grâce à des capteurs infrarouges, le constructeur américain continue d’utiliser uniquement les caméras de ses véhicules pour détecter la pluie.

Cette approche conduit à des situations problématiques : les essuie-glaces peuvent s’actionner sous un soleil éclatant à cause d’un insecte sur la caméra ou rester immobiles en cas de pluie légère. Cependant, des révélations récentes sur le code source des véhicules suggèrent qu’une mise à jour majeure, actuellement en phase de test, pourrait apporter des améliorations significatives.

La version 5 en « mode de l’ombre »

Selon des informations provenant de TeslaMagz, le constructeur a intégré un nouveau réseau de neurones appelé « wiper_vision_v5 » dans ses récentes mises à jour logicielles.

Ce système fonctionne actuellement en shadow mode (mode de l’ombre) sur les véhicules en circulation. Cela signifie que le logiciel analyse les conditions météorologiques et détermine, en arrière-plan, quand activer les essuie-glaces sans toutefois les contrôler physiquement.

blank
Tesla Cybertruck

L’ordinateur de bord compare ces décisions avec les actions réelles du conducteur. Si le logiciel détermine qu’il n’y a pas besoin d’actionnement alors que le conducteur appuie sur le bouton des essuie-glaces, cette erreur est enregistrée et transmise aux ingénieurs de Tesla pour affiner le système.

C’est une méthode d’apprentissage classique que Tesla utilise déjà pour son système de conduite autonome (FSD), permettant de recueillir des données sur divers scénarios : sorties de tunnel, brouillard nocturne ou éclaboussures d’eau sur l’autoroute.

L’objectif : vaincre le crachin et les embruns

Le principal objectif de cette version 5 n’est pas de gérer les fortes pluies, que le système actuel identifie plutôt efficacement. Tesla s’attaque ici à des situations plus délicates pour une caméra :

  • La bruine très fine
  • Le brouillard et la condensation sur le capot
  • Les projections d’eau sale (« road spray ») causées par les véhicules devant, notamment des camions sur autoroute

Il est important de souligner un point technique souvent mal compris : contrairement à ce que semble suggérer TeslaMagz, l’utilisation des caméras à 360 degrés pour gérer la pluie n’est pas une nouveauté de cette version 5. Comme l’avait mentionné le site Not a Tesla App lors du déploiement de la version 4, Tesla utilise déjà le flux vidéo combiné de ses 8 caméras embarquées pour comprendre l’environnement du véhicule.

La véritable innovation de la version 5 réside donc dans l’analyse plus précise de ces projections d’eau particulières, et non dans l’ajout de nouveaux angles de vue.

Nous devrons attendre que Tesla fasse une annonce officielle sur cette amélioration et retire le statut « shadow mode » pour que la version 5 des essuie-glaces remplace l’actuelle version 4.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.