Tempête Nils : Vigilance rouge crues pour le Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est passé en vigilance rouge pour crues ce lundi, rejoignant la Gironde et le Lot-et-Garonne. La préfecture a pris un ordre d’évacuation préventif pour plusieurs communes proches d’Angers, affectant environ 850 à 900 personnes selon le maire de Saint-Jean-de-la-Croix.
Avec les pluies torrentielles qui s’abattent sur la France depuis quelques jours, les sols et les cours d’eau débordent. Ce lundi, le Maine-et-Loire a été placé en vigilance rouge pour crues, rejoignant la Gironde et le Lot-et-Garonne dans l’alerte maximale, selon Météo-France.
« La concomitance d’une crue de la Loire, de la Vienne et des affluents de la Maine provoque une situation majeure dans les basses vallées angevines et la Loire saumuroise », indique le dernier bulletin national sur la vigilance crues.
Les niveaux d’eau continuent d’augmenter. À Angers, des « débordements majeurs » sont prévus pour mardi après-midi, et aux Ponts-de-Cé, dans la nuit de mardi à mercredi. Météo-France annonce que les niveaux « devraient encore monter » mercredi.
La préfecture a déjà pris des mesures : plusieurs communes proches d’Angers, comme Saint-Jean-de-la-Croix et Les-Ponts-de-Cé, sont sous un ordre d’évacuation préventif. Selon le maire de Saint-Jean-de-la-Croix, environ 850 à 900 personnes sont concernées. La mairie d’Angers a également fermé certaines voies et parkings extérieurs en raison des inondations en cours.

