La PS6 pourrait arriver plus tard que prévu : report envisagé par Sony.
Sony Group Corp. envisage actuellement de repousser le lancement de sa prochaine console PlayStation à 2028, voire 2029. D’après Bloomberg, en raison du prix de la mémoire vive, Sony pourrait prolonger la génération de console PS5.
D’après Bloomberg, les projets de Sony pour la PS6 pourraient être affectés par une pénurie de RAM, ce qui conduirait le constructeur à prolonger la durée de vie de la PS5.
Combien d’années va durer la génération PlayStation 5 de Sony ? En règle générale, une génération de console PlayStation dure 7 ans, mais la PS5 connaît une trajectoire atypique. Lancée en pleine pandémie de Covid en 2020, elle a rencontré des problèmes de pénurie au début de son existence, retardant le lancement de nombreux jeux. Elle a également subi les impacts des pénuries de GPU engendrées par la cryptomonnaie et l’IA, et aujourd’hui, elle fait face à une grave pénurie de mémoire qui touche l’ensemble du secteur.
Ces circonstances pourraient amener Sony à prolonger la vie de la PlayStation 5, selon les informations rapportées par Bloomberg.
On s’attendait à voir la PlayStation 6 lancée vers la fin de l’année 2027, d’autant que Sony a commencé à faire des annonces sur sa prochaine console. Toutefois, d’après Bloomberg, à cause des coûts liés à la mémoire vive, Sony pourrait reporter ce lancement à 2028, voire 2029.
« Sony Group Corp. envisage actuellement de repousser le lancement de sa prochaine console PlayStation à 2028, voire 2029. »
Ce changement de calendrier aurait de sérieuses conséquences, notamment sur la fabrication de la console. AMD et Sony, qui ont un partenariat dans le secteur des consoles de jeux, pourraient faire face à une accumulation de dettes techniques significatives si le lancement est différé d’un à deux ans. En d’autres termes, la PlayStation 6 pourrait se retrouver « vieille technologiquement » dès sa sortie.
Cela aurait également un impact sur les studios de jeux vidéo. Beaucoup d’entre eux planifient le passage à la nouvelle génération de consoles pour orienter leur stratégie commerciale et optimiser leurs titres, qu’ils soient destinés à la PS5 ou à la PS6. Par exemple, certains studios de PlayStation pourraient avoir des projets en développement pour la PS6, avec une sortie envisagée pour 2027.
À ce stade, il s’agit d’une rumeur, bien que la source soit fiable. Dans le domaine des consoles de jeux, Bloomberg a commis des erreurs par le passé, notamment concernant la Nintendo Switch Pro. Les mois à venir permettront de clarifier cette situation.

