Un avion de Tunisair s’est volatilisé, ni vu ni connu! – Actualités Tunisie Focus
Voler un œuf, c’est plus facile que voler un bœuf! Que dire de voler un avion. Amilcar, un gros porteur, immense avec des moteurs qui font beaucoup de décibels aurait été exfiltré de la Tunisie, par des agents sans scrupules, des agents opérant au sein de Tunisair.
Il a été volé quand même! Pas étonnant, Tunisair comme beaucoup de Sociétés d’Etat, sont passées maîtres dans les manipulations frauduleuses.
Ce n’est pas une rumeur ! C’est le président Kais Saied lui même qui le dit. Pas de trace de l’avion dans les dossiers de la douane, …on sait juste qu’il est en Floride aux Etats-Unis. Enquête….
Le président de la République, Kaïs Saïed, a visité l’aéroport international de Tunis-Carthage le lundi 1er avril 2024. Lors de cette visite, le président a déclaré que plusieurs pièces de rechange avaient été cédées à l’étranger au lieu d’être réparées, notant qu’il y avait une intention de céder la compagnie par la suite.
Il a également indiqué qu’un avion était « parti » et « n’était pas revenu ».
« Il s’agit de l’avion Amilcar. Il a été cédé en Floride pour 200.000 dollars sans déclaration douanière. C’est une première qui ne s’est jamais produite auparavant », a-t-il souligné. Cette déclaration du président Saïed a suscité la controverse, avec des internautes partageant des informations inédites sur l’avion Amilcar dont le président a parlé. Beaucoup se demandaient comment un avion pouvait disparaitre de la sorte et ne pas revenir.
Nous avons examiné les informations concernant l’avion, et voici ce que nous avons trouvé. L’avion a été utilisée pour la premiére fois en 1988, au début avec American Airlines.
Puis l’avion immatriculé TS-IPC, a été exploité par la compagnie Fly Emirates de 1989 à 1999, puis par Sudan Airways de 1999 à 2001, et enfin par Tunisair de 2001 à 2017. Une recherche inversée sur Google a révélé une série de photos de l’avion prises dans plusieurs aéroports. La première a été prise à l’aéroport au Soudan avec la compagnie Sudan Airways en décembre 1999, une autre photo a été prise à Zurich Kloten, mais cette fois-ci avec la compagnie Emirates. Puis des photos de l’avion avec Tunisair en 2003, 2006, 2007, 2008, 2009, 2011 et la dernière date de 2013 en Tunisie. En utilisant les outils de Tineye, nous avons trouvé que la récente photo a été prise à l’aéroport de Mojave aux États-Unis en juin 2020, (propriétaire Kraake & Associates Inc).
Selon FlightSim, l’avion a été repeint aux couleurs de Tunisair en mars 2001, après avoir servi dans les flottes d’Emirates et de Sudan Airways. Il est resté dans la flotte de Tunisair jusqu’en avril 2014, avant d’être stocké pendant 3 ans, puis vendu et transféré au site de stockage de Mojave, où il est actuellement utilisé pour des pièces détachées.
L’avion se trouve actuellement en Californie, aux États-Unis, sous la supervision de la société KRAAKE & ASSOCIATES, INC.
Sur le site Plane Spotters, il est indiqué que l’avion a été acquis par Kraake & Associates .
Kraake & Associates est situé à Westlake Village, en Californie. Cette société opère principalement dans le secteur des moteurs et du matériel de transport au sein du secteur du commerce de gros – biens durables. Elle opère depuis environ 52 ans.
Certains avions sont placés en stockage à long terme, où ils peuvent être préservés pour une utilisation ou une vente potentielle ultérieure. Les compagnies aériennes peuvent choisir de vendre des pièces individuelles et des composants d’avions retirés, qui peuvent être utilisés comme pièces de rechange pour d’autres avions encore en service. Les avions peuvent être démantelés et recyclés, avec des matériaux tels que l’aluminium, l’acier et d’autres métaux étant récupérés et réutilisés. Certains avions retirés peuvent être convertis pour une utilisation dans d’autres industries, comme le transport de marchandises ou même comme installations de restaurant ou d’hôtel.
Il convient de noter que le PDG de Tunisair, Khaled Chelly, a affirmé, dans la 7e minute de la vidéo, que l’avion a été vendu en 2017. L’avion n’a donc pas disparu.
Moktar Lamari