Tunisie

Qu’importe qu’ils ne sachent pas exactement ce qu’il vont faire – Actualités Tunisie Focus

Mella ghalba. J’ai eu mal au ventre en visionnant cette première réunion de ces élus dans la nouvelle assemblée, sensés proposer des stratégies pour repenser le système de santé, réhabiliter l’école publique, s’inscrire dans des modèles économiques novateurs….

Mais mes aïeux, quelle Sadma! Un vrai coup de massue sur la tête en revoyant et en ecoutant ces élus et cette vidéo…3 minutes où tu te sens en pleine chute aspiré par les fonds, 3minutes de trop où tu te rends compte de cette médiocratie dans laquelle nous nous enfonçons…

Une femme en linceul blanc qui trônait heureuse sur un pupitre, les yeux pleins de k7ol , les lèvres pulpeuses et les narines entrouvertes de fierté et de joie qu’elle avait du mal à cacher…Une de ces innocentes tunisiennes qu’on a du mal à imaginer en dehors de sa maison dans la médina à la ranger ou quand elle sort c’est pour se planter devant l’école dans un attroupement de bonnes dames à attendre son enfant et à participer aux concerts de médisances sur la voisine…

Et puis cette voix d’un autre élu probable zabrat celui là , qui exprime tout haut et à vive voix son pouvoir tout neuf tout beau sur les biens et les personnes.  » Tout est à moi maintenant », dit il à son collègue qui semblait lui dire de s’asseoir : L’.assemblée , le pays, la gloire…. , le pouvoir…d’un citoyen qui trainait dans les cafés de son quartier et qui se retrouve investi d’une haute mission à nous représenter.

Qu’importe qu’il ne sache pas exactement ce qu’il va faire ni ce qu’on lui demande de faire. ( D’ailleurs personne ne le sait encore). L’essentiel pour lui est d’être là. D’être important. Si important qu’il brûlait d’envie de le faire savoir à toute la planète en commençant par ses copains de quartier:  » Je vais prendre un café dehors  » dit il à son collègue tout aussi heureux , mais scotché sur son siège à se pincer pour se convaincre qu’il n’est pas entrain de rêver.

L’agitateur