Tunisie

La déchéance des investissements en Tunisie : Fitch publie un rapport accablant – Actualités Tunisie Focus

Fitch Solution a publié lundi 19 février  un rapport accablant sur l’état de l’investissement en Tunisie. Un rapport de 45 pages qui brosse un tableau sombre et qui risque d’impacter négativement de nombreux responsables et responsabilités politiques au somment de l’Etat.

Les chiffres publiés ainsi que les trends sont préoccupants.

C’est probablement ce rapport qui a suscité la panique gouvernementale au sujet de la dérive de l’investissement. Ce rapport expliquera les réunions urgentes au sommet de l’Etat pour tenter de redresser l’investissement, comme levier incontournable pour la relance de l’économie et la création de l’espoir pour les chômeurs et la population en général.

Une dérivé expliquée par les hausses successives du taux d’intérêt, mais pas seulement. Il y a les risques politiques, la bureaucratie et surtout la perte de confiance des investisseurs: nationaux et internationaux, privés et publics, …tous protègent leurs épargnes et trouvent les moyens pour investir ailleurs. Dans des secteurs spéculatifs (fonciers, immobiliers…), dans des créneaux informels, de courts termes.

La période 2019-2023 a été particulièrement pointée du doigt par les chiffres véhiculés par le rapport.

Les médias tunisiens doivent impérativement analyser ce rapport pour informer l’opinion publique et leur communiquer les efforts à faire, ainsi que les responsabilités?

Moktar Lamari, Economics for Tunisia, E4T