Suisse

Résultats de l’étude sur les salaires HES 2025.

30% des diplômé·es HES occupent une fonction de cadre moyen ou supérieur, proportion qui atteint 37% dans les cantons romands. Les résultats de l’étude sur les salaires HES, réalisée tous les deux ans par HES SUISSE, peuvent être consultés en ligne moyennant un login payant de 105 francs pour les particuliers.

Un grand nombre de cadres

Concernant les postes occupés par les diplômés des hautes écoles spécialisées (HES), il apparaît que 30% d’entre eux exercent une fonction de cadre moyen ou supérieur. Dans les cantons de langue romande, cette proportion s’élève même à 37%.

La moitié des cadres moyens perçoit des salaires compris entre 109’510 et 170’900 francs (médiane, voir graphique en haut à droite). Pour les cadres supérieurs, cette fourchette évolue entre 123’765 et 206’000 francs.

« Ce sont des salaires respectables et même plus élevés que lors de la dernière enquête il y a deux ans. Cela montre aussi que les diplômés des hautes écoles spécialisées jouent un rôle porteur dans l’économie suisse et sont bien rémunérés »,

indique Toni Schmid, directeur de HES SUISSE. La majorité des personnes interrogées se classe parmi les « autres cadres » ou « collaborateurs spécialisés » sans fonction de cadre. Pour ce groupe, 50% des participants se situent dans une fourchette de salaires de 95’000 à 140’000 francs, et entre 85’000 et 117’000 francs respectivement. En Suisse romande, on observe que les employés de la catégorie « autres cadres » perçoivent même légèrement moins que les spécialistes sans fonction de cadre en matière de salaire. Dans les deux groupes, la médiane est légèrement supérieure à 90 000 francs. Cela pourrait s’expliquer par une mixité différente des branches dans les deux groupes. Des données spécifiques à la Suisse romande sont disponibles sur demande.

La formation continue reste populaire
Les participants à l’étude ont également été sondés sur leurs projets de formation ou de formation continue à court terme. L’intérêt pour la formation continue demeure élevé. Les formats courts tels que les CAS et DAS sont clairement privilégiés. Les cours spécialisés ou de direction sont également très demandés en Suisse romande. Cette année, un grand nombre d’entre eux envisagent un master consécutif*. Dans l’ensemble, l’intérêt pour la formation continue est plus marqué en Suisse romande qu’en Suisse alémanique. De plus, il est notable que les femmes montrent un intérêt plus fort pour la formation continue que les hommes.

« Consécutif » fait référence aux cursus de formation (bachelor BSc/BA, master MSc/MA ou doctorat). « Exécutif » désigne les formations continues (CAS, DAS, cours, etc.), y compris les masters de formation continue tels que MAS, MBA ou EMBA.

Les résultats de l’étude sur les salaires HES sont accessibles en ligne. Un accès payant permet d’affiner les profils salariaux selon des critères tels que l’âge, le type de diplôme, le secteur ou la région ainsi que d’autres paramètres.

À propos de l’étude sur les salaires HES
L’étude sur les salaires HES est conduite tous les deux ans par HES SUISSE. Les résultats fournissent des informations sur la situation salariale, le travail et la formation continue des diplômés d’une haute école spécialisée en Suisse, en tenant compte de tous les domaines d’études. Les données sont collectées et analysées par l’Institut de psychologie de la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW). Cette étude bénéficie du soutien de toutes les hautes écoles spécialisées suisses ainsi que de diverses entreprises. Les résultats peuvent être consultés sur www.hessalaire.ch moyennant un accès payant (105 francs pour les particuliers).

Tarifs pour l’accès :

Prix normal : 105 francs

Étudiants : 25 francs

Entreprises : 500 francs