Suisse

Mikhaïl Chichkine: «Il m’est pénible d’être un écrivain russe» – SWI swissinfo.ch

L’écrivain russe Mikhaïl Chichkine, qui vit et travaille en Suisse, est l’invité de notre rubrique «On the Record». Il explique comment défendre la culture russe, comment il a vu la Suisse accueillir à bras ouverts l’argent sale et livre son sentiment sur la possibilité de voir un jour la Russie et l’Ukraine se réconcilier.

Réalisateur d’origine italienne ayant grandi en Afrique, Carlo se considère maintenant chez lui en Suisse. Il a étudié la réalisation en Italie à l’École nationale de cinéma et a travaillé comme éditeur, réalisateur et producteur de films documentaires à Berlin et à Vienne. Il développe des récits multimédia attrayants.

  • English

    en


    Mikhail Shishkin: ‘It pains me to be a Russian writer’


    original

    lire plus Mikhail Shishkin: ‘It pains me to be a Russian writer’

Mikhaïl Chichkine vit peut-être dans le paisible village de Laufon, mais la guerre que son pays mène contre l’Ukraine est une source constante de tourments. «Comment expliquer aux gens là-bas [en Russie] qu’ils sont fascistes?», demande-t-il dans une interview accordée à swissinfo.ch.

L’écrivain vit en Suisse depuis 1994. Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, il a suivi les horreurs de la guerre par l’intermédiaire des canaux Telegram. «Cela fait mal d’être russe, dit-il. Comment peut-on être heureux? Comment peut-on oublier cela? Nous sommes en guerre!»

L’auteur estime que «la langue russe a été tachée de sang» et se demande «qui écrira le nouveau roman de la rédemption?». En tout cas, lui-même n’est pas volontaire pour cette tâche. A ses yeux, elle incombe davantage à un soldat russe qui a assisté aux pires moments de la guerre en Ukraine et qui doit faire face à ce qu’il a vu – et à ce qu’il a fait.

Celui qui s’est assis dans les tranchées en Ukraine et s’est demandé: «qui suis-je? Que fais-je ici? Pourquoi nous, les Russes, tuons-nous ici?». Si un tel roman est écrit, alors, selon Mikhaïl Chichkine, la culture russe a une chance et un avenir.

En Suisse, son dernier livre a été publié en allemand (Frieden oder Krieg, Orell/Füssli, 2019) et en français (La paix ou la guerreLien externe, Les éditions Noir sur Blanc, 2023).

Texte relu et vérifié par Virginie Mangin, traduit de l’anglais par DeepL / op

Plus

lire plus Sergueï Pougatchev: «Les banques suisses aident le cercle de Poutine à éviter les sanctions»

Plus

lire plus Vous voulez en savoir plus? Abonnez-vous à notre newsletter