Suisse

Jusqu’à quel point est-on écolo en Suisse?

L’étude montre que les jeunes sont le groupe de population qui émet le plus d’émissions, en raison de leur goût pour les voyages en avion. Keystone/patrick B. Kraemer

Quelle est l’empreinte carbone moyenne en Suisse? Qui pollue le plus: les jeunes ou les personnes âgées, les riches ou les pauvres, les gens de la ville ou de la campagne? Une nouvelle enquête livre une image détaillée des émissions personnelles de CO2 et suggère que les Suisses sous-estiment largement leur empreinte carbone individuelle.

Ce contenu a été publié le 24 janvier 2024 – 09:02




enquêteLien externe donne des détails sur les habitudes de consommation et l’impact environnemental de différents groupes de population.

compiléesLien externe par le Global Carbon Project. Le chiffre suisse se situe dans une fourchette similaire à celle de l’étude Sotomo/Helion, qui a basé ses calculs sur les valeurs utilisées par le calculateurLien externe suisse d’empreinte climatique et le calculateurLien externe de carbone de l’Agence fédérale allemande de l’environnement.

Made with Flourish

La question de la richesse et des émissions est complexe. De nombreux pays – principalement des pays industrialisés comme la Suisse – montrentLien externe qu’il est possible de continuer à croître sans polluer davantage. C’est ce qu’on appelle le «découplage», c’est-à-dire la dissociation entre la croissance de la population et du PIB et l’augmentation des émissions de CO2.

Entre 2000 et 2020, la population de la Suisse a augmenté de 20%, pour atteindre 8,7 millions d’habitants, principalement en raison de l’immigration. Le PIB par habitant a augmenté de 25%, passant de 65’000 francs à environ 80’400 francs par an. Au cours de la même période, les émissions domestiques et liées aux importations (ou grises) ont diminué de 13%, selon l’Office fédéral de la statistique.

Cela signifie qu’aujourd’hui, une personne vivant en Suisse a, en moyenne, un revenu plus élevé qu’il y a 20 ans, mais génère dans l’ensemble moins d’émissions. Il en va de même pour les personnes vivant, par exemple, aux États-Unis, en Allemagne, en France et en Italie.

SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative