Suisse

Allocution du 1er août: «Vous représentez la Suisse dans le monde»

Dans son allocution aux Suisses de l’étranger, la présidente de la Confédération Viola Amherd rend hommage à leur attachement à la patrie.

Dans un monde de plus en plus polarisé, il faut des gens qui construisent des ponts, déclare la présidente de la Confédération dans le message vidéo qu’elle adresse aux 800’000 Suisses de l’étranger à l’occasion de la fête nationale suisse, le 1er août.

Voici l’intégralité du texte de l’allocution:

Chères Suissesses et chers Suisses de l’étranger,  

Derrière moi, vous voyez des montagnes comme le Cervin, le Chasseral, le Säntis, l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. J’espère que ce panorama vous donne, ne serait-ce qu’un peu, le sentiment d’être en Suisse.

Tout comme les montagnes représentent notre paysage si caractéristique, vous, chères concitoyennes et chers concitoyens, représentez la Suisse dans le monde.  

Nous pourrions vous désigner sous le nom de « Cinquième Suisse » ou de « Suisses de l’étranger », mais en réalité, il n’y a pas de catégories.  

La Suisse est une nation fondée sur une volonté politique commune, et les liens qui nous unissent ne s’arrêtent pas aux frontières.  

L’existence de ces liens se ressent, encore plus, lors de la fête du 1er août. Vous rendez cette journée exceptionnelle, même hors de notre pays.  

Et même si vous ayez trouvé une nouvelle patrie, vous montrez ainsi que vous n’avez pas oublié vos racines.  

Vous êtes nombreuses et nombreux à entretenir des contacts étroits avec la Suisse et à vous y rendre régulièrement.  

Ces échanges sont à la fois précieux pour vous et enrichissants pour notre pays, car vous avez une perspective unique, qui englobe à la fois votre terre d’origine et votre terre d’adoption.  

Dans un monde de plus en plus polarisé, nous avons besoin de personnes qui établissent des liens par-delà des frontières.  

Cela fait d’ailleurs partie de notre culture suisse que d’aller vers l’autre et de chercher le dialogue.  

N’hésitez pas à montrer l’exemple en transmettant cette tradition démocratique dans les pays où vous vivez aujourd’hui.  

En même temps, je vous invite aussi à faire valoir votre point de vue en Suisse. Notre démocratie directe existe grâce à la participation de ses citoyennes et citoyens.   

Je vous encourage à exprimer votre volonté politique et à faire usage de votre droit de vote.