Sport

Trump parle du Groenland à Davos, PSG en difficulté, Jubillar change d’avocat.

Le président américain est attendu au Forum économique mondial à Davos, où il doit prononcer un discours à 14h30 et discuter de l’île autonome danoise qu’il souhaite annexer. Cédric Jubillar, condamné en octobre à trente ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son épouse Delphine, a décidé de prendre un nouvel avocat pour son procès en appel, qui doit avoir lieu fin 2026, début 2027.


Vous avez manqué les informations de ce début de matinée ? Voici un récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair et briller à la machine à café.

La journée de ce mercredi s’annonce diplomatiquement intense. Le Groenland sera encore une fois au centre des discussions à Davos, en Suisse. Le président américain est attendu au Forum économique mondial où il doit prononcer un discours à 14h30. Il discutera principalement de l’île autonome danoise qu’il souhaite annexer à tout prix. Pour atteindre cet objectif, il a déjà menacé plusieurs pays européens, dont la France, de lourds droits de douane, risquant ainsi de fissurer l’Alliance atlantique. Mardi à Davos, Emmanuel Macron a mis en garde contre les tentatives américaines de « subordonner l’Europe » et a qualifié les menaces américaines d’« inacceptables ». Il a promis de résister aux « intimidateurs », tandis que l’Union européenne s’est engagée à fournir une réponse « inflexible ». Ce mercredi matin, la France a demandé un « exercice de l’OTAN » au Groenland, se déclarant « prête à y contribuer ».

Le PSG a essuyé un revers mardi soir en Ligue des champions, marqué par un buteur anciennement marseillais. Le club de la capitale a effectivement perdu (2-1) à Lisbonne devant le Sporting, le doublé de Luis Suarez étant déterminant. Bien que dominateurs sans être brillants, les Parisiens ont manqué d’efficacité pour espérer obtenir les trois points de la victoire. « On a perdu, parce que le foot c’est un sport de merde, parfois injuste », a exprimé l’entraîneur Luis Enrique après le match, avant d’insister : « C’est un résultat très très très injuste. » Avec 13 points, et la victoire simultanée du Real Madrid – qui a infligé une défaite sévère à Monaco (6-1) – ainsi que de Tottenham, le PSG a glissé à la 5e place provisoire avant les matchs de ce mercredi. La réception de Newcastle dans huit jours sera alors déterminante pour savoir si les Parisiens éviteront le barrage aller-retour de février.

Cédric Jubillar modifie sa défense. Condamné en octobre à trente ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son épouse Delphine, il a décidé d’engager un nouvel avocat pour son procès en appel. « Il a changé d’avocat parce qu’il veut changer de stratégie », a précisé mardi son nouveaux conseil Pierre Debuisson, confirmant une information de la Dépêche du Midi. Selon France Info, son procès en appel « doit avoir lieu fin 2026, début 2027 ». Me Debuisson, avocat toulousain, est spécialisé dans les actions collectives. Il a notamment représenté les victimes dans l’affaire des pizzas Buitoni. Reste à voir dans quelle mesure la stratégie de Cédric Jubillar va évoluer alors qu’il a jusqu’à présent toujours affirmé son innocence et que le corps de sa femme demeure introuvable.