PSG : « Labrune est son chamelier »… Qu’apprend-on dans le « Complément d’enquête » consacré à Nasser Al-Khelaïfi ?

Promis, en sortant de là, on en saura plus sur « le redoutable Nasser Al-Khelaïfi », comme le qualifie France 2 dans la bande-annonce de son émission. Ce jeudi soir est diffusé le numéro de « Complément d’Enquête » consacré au président du PSG et de beIN Sports, devenu ces dix dernières années le personnage le plus influent du football français. Intitulé « Pouvoir, scandale et gros sous : les hors-jeu du PSG », ce documentaire se veut éclairant sur les méthodes du dirigeant qatarien.
Pressions de toutes sortes
Qu’y apprend-on ? Selon les médias qui ont pu le visionner, rien de très nouveau mais beaucoup d’éléments qui étayent ce qui est écrit depuis plusieurs années maintenant. Et quelques témoignages précieux, bien sûr. Par exemple dans l’affaire de l’armée numérique du PSG. Le réalisateur Fabien Touati s’est rendu en Tunisie pour rencontrer un responsable de l’agence U-réputation, qui avait été missionné par le club parisien pour cibler certains joueurs ou médias, selon ses intérêts du moment.
« Ils voulaient qu’on parle toujours bien du PSG. Si un compte influent parlait mal du PSG, ils voulaient le dégommer ! Il m’était demandé de mettre la pression sur les joueurs au moment des renégociations de contrat, raconte le dirigeant, visage masqué. L’actionnaire d’U-réputation et Nasser ont souvent discuté ensemble, ils se connaissaient. »
Le documentaire s’intéresse également à l’histoire tentaculaire et compliquée des « barbouzeries » présumées autour du club de la capitale. L’ancien majordome de NAK, Hicham, s’exprime face caméra et reproche à son ancien boss de l’avoir harcelé moralement. Il assure avoir participé à sa demande à une opération de nettoyage en brûlant des documents compromettants. On découvre aussi des notes vocales envoyées par le président parisien, diffusées pour la première fois.
Sur la question de l’influence de Nasser sur le football français, et de la servitude supposée de Vincent Labrune, le réalisateur s’est heurté au silence des très nombreux dirigeants sollicités. La fameuse réunion en visio du 14 juillet sur les droits TV, dont Fabien Touati avait les images dès novembre dernier, se trouve bien sûr en bonne place dans cette émission d’une heure.
Galtier et l’ancien agent de Neymar face caméra
Mais les présidents de Ligue 1 ne se sont pas bousculés pour répondre. Selon L’Equipe, seuls trois témoignages, avec des voix modifiées, apparaissent. « Le vrai patron de la Ligue, c’est Nasser, dit l’un d’eux. Vincent Labrune lui est totalement inféodé. C’est son chamelier. »
Pour la défense d’Al-Khelaïfi, c’est son avocat britannique David Sugden qui s’en charge, comme pour tous les autres dossiers abordés. « On parle d’une réunion après deux ans de négociations sans diffuseur, il n’y avait que quelques heures pour prendre une décision. Je pense que c’était bien d’avoir une opinion tranchée à ce moment-là, justifie ce dernier. Quand Nasser a une opinion forte, si vous n’êtes pas d’accord avec lui, c’est ressenti comme de la pression. Il a une opinion affirmée, mais peut-être qu’il a raison. »
Pour le reste, l’enquête propose des témoignages de Thierry Morano, un homme d’affaires français lâché du jour au lendemain par le dirigeant qatarien, de Christophe Galtier sur la dimension prise par le PSG grâce à l’intéressé, ou de l’ancien agent de Neymar, Wagner Ribeiro, qui revient sur le transfert du Brésilien pour 222 millions d’euros à l’été 2017.
NOTRE DOSSIER SUR LE PSG
A l’issue de la diffusion, Véronique Rabiot répondra en plateau aux questions d’Elise Lucet. Deux semaines après les insultes du public du Parc des Princes, la mère et agent du milieu de terrain formé au PSG va « livrer ses vérités sur les coulisses du PSG et les méthodes de son président », annonce France 2.