JO d’hiver 2026 : stage des skicrosseurs français aux Canaries après l’ouverture
L’équipe de France de skicross assistera à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Milan-Cortina avant de partir aux îles Canaries, au lieu de s’entraîner dans les Alpes ou dans les Pyrénées. Les premiers entraînements des athlètes français débuteront à partir du 17 février.
C’est l’une des difficultés auxquelles sont confrontés les athlètes lors des Jeux olympiques, surtout lorsque leur épreuve ne se tient pas durant la première semaine. Quelle approche doivent-ils adopter ? Rester dans le village olympique et profiter de l’atmosphère tout en risquant de se sentir débordés ? Ou bien rester chez eux et s’éloigner de l’effervescence, qui pour certains ne se présente qu’une fois dans une vie ?
Le staff de l’équipe de France de skicross a choisi une autre voie : faire venir tous les membres de l’équipe en Italie pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Milan-Cortina, avant de partir. Cependant, Youri Duplessis Kergomard et ses coéquipiers ne s’entraîneront pas dans les Alpes ou les Pyrénées.
### Même stratégie qu’en 2014
Ils se dirigeront vers les îles Canaries. « Les athlètes d’autres nations nous disent : »on cherche à s’entraîner, on va aller faire du ski là et là, et vous ? », raconte Youri Duplessis Kergomard à *L’Equipe*. Quand je leur dis qu’on part à la plage, les gens hallucinent. Ça prend tout le monde à contre-pied. C’est beaucoup trop fort de faire ça. » Ce choix, qui peut sembler audacieux, a été soigneusement réfléchi par l’entraîneur Michel Lucatelli.
Il avait déjà prévu un programme similaire en 2014, avant les JO de Sotchi, avec une escapade en Turquie. Au final, les Bleus avaient réalisé le triplé en Russie. Après une préparation physique spécifique et du repos, les Français seront de retour pour leurs premiers entraînements à partir du 17 février. Si vous croisez des Français très bronzés, ne soyez pas surpris.

