People

Line Renaud et Jean-Luc Reichmann unis pour le Sidaction.

Les 12 coups de midi ont permis de donner 130.000 euros au Sidaction, grâce à Jean-Luc Reichmann et aux candidats. En France, environ 6.000 contaminations au VIH sont recensées chaque année, d’après l’Institut Pasteur.


La télévision peut générer des bénéfices considérables, mais elle peut également servir à soutenir des causes d’envergure. C’est le cas des **12 coups de midi**, qui, grâce à Jean-Luc Reichmann et aux candidats, a récemment offert 130.000 euros au Sidaction, une organisation engagée dans la lutte contre le sida.

Cette nouvelle est non seulement bénéfique pour la recherche sur le sida, mais également pour Line Renaud, vice-présidente de l’association, qui consacre sa vie à la lutte contre le virus. À 97 ans, elle a exprimé sa joie face à ce don, porteur d’espoir pour les personnes vivant avec le VIH, ainsi que pour les chercheurs et ceux qui travaillent à la prévention.

**« C’est formidable ! »**

« Cher Jean-Luc, 130.000 euros pour le Sidaction, pour la recherche, pour la prévention, c’est formidable ! Un immense merci aux candidats et à vous, Jean-Luc. Merci du fond du cœur. Je vous embrasse très, très fort », a-t-elle déclaré dans une vidéo enregistrée depuis son salon.

Line Renaud a cofondé le Sidaction en 1994 avec l’homme d’affaires Pierre Bergé, après avoir milité dès les années 1980, peu après la découverte du virus, pour trouver un traitement et éliminer les tabous ainsi que les stéréotypes associés aux personnes malades du sida. En France, environ 6.000 nouvelles infections au VIH sont constatées chaque année, selon l’Institut Pasteur, et 37 millions de personnes dans le monde sont infectées. Bien que les traitements aient considérablement progressé au fil des années, ils demeurent lourds (prise à vie, risques d’effets secondaires, suivi médical rigoureux, entre autres). À ce jour, aucun vaccin n’existe. La meilleure prévention contre le VIH et le sida reste l’utilisation du préservatif lors de tout rapport sexuel.