Maroc

Une semaine pour promouvoir l’attractivité culturelle de Tétouan intra-muros

Les organisateurs promettent une tournée de près d’une semaine au profit des passionnés parmi les habitants et les visiteurs de la ville, aux monuments et des maisons traditionnelles, construites entre le 16ème et le 20ème siècle dans l’ancienne ville.

Classée, en 1997, au patrimoine mondial par l’Unesco, la médina de Tétouan se prépare à une série de visites à des maisons traditionnelles et des lieux emblématiques sur son tracé urbain. C’est à l’occasion de la quatrième édition de la semaine culturelle estivale prévue du 16 au 21 juillet. Initié par les deux associations «Haja Zoubida Afilal» et «Tétouan Asmir», cet événement vise à promouvoir l’attractivité culturelle de Tétouan intra-muros en cette période estivale où Tétouan et les autres zones côtières de la province connaissent à partir de la mi-juillet une grande affluence des estivants. Ainsi, les organisateurs promettent une tournée de près d’une semaine au profit des passionnés parmi les habitants et les visiteurs de la ville aux plus importants sites culturels, touristiques et religieux de Tétouan intra-muros. D’autant plus qu’à l’instar des principales villes du Royaume, les éléments constitutifs de l’attractivité de la médina de Tétouan sont nombreux, dont les murailles et des remparts (datant du 15ème siècle) et les célèbres portes ayant permis dans le passé aux habitants d’accéder à la forteresse. L’ancienne ville de Tétouan se distingue aussi par ses zaouïas, mosquées, souks,… Encadrées par des chercheurs universitaires et des connaisseurs de l’histoire de la Colombe blanche, ces visites seront organisées aux plus importantes maisons traditionnelles, construites entre le 16ème et le 20ème siècle dans la médina. Ces maisons ont appartenu dans le passé aux anciens hommes d’État et leaders nationalistes, faisant ainsi partie de la mémoire de la Colombe blanche.

La «Cheda» tétouanaise à l’honneur
Cet événement constituera aussi une occasion pour les visiteurs de découvrir les traditions vestimentaires et culinaires de Tétouan. Ainsi et à l’instar des trois précédentes éditions, ce nouveau rendez-vous est destiné à faire connaître notamment les tenues traditionnelles de la mariée de cette province. Il prévoit une exposition de la «Cheda» tétouanaise mettant à l’honneur cette tenue traditionnelle. Cette exposition vise à retracer l’évolution de cet habit, faisant partie des costumes de la mariée de cette province. Il est également porté par la petite fille, qui jeûne pour la première fois pendant le mois sacré du Ramadan ou à l’occasion de Laylat Al Qadr (Nuit du destin). Le programme de cette quatrième édition se compose, en plus des visites guidées à Tétouan intra-muros, un documentaire sur le zellige tétouanais, la présentation des articles de l’artisanat et des produits du terroir locaux ainsi qu’une exposition de l’artiste tétouanaise Touria El Hichou, connue par ses peintures et ses créations calligraphiques sur le cuir. Il comporte également des présentations de livres sur la ville de Tétouan et des soirées de la Hadra tétouanaise, dirigée par Rabéa Madani.