Maroc

Sous le thème «L’élevage équin au Maroc : innovation et défi» : Le Salon du Cheval d’El Jadida du 1er au 6 octobre prochain

Evènement phare dans la promotion de la filière équine, le Salon du cheval d’El Jadida propose cette année un programme diversifié qui séduira à la fois le grand public et les professionnels.

Programme : El Jadida s’apprête à accueillir une nouvelle édition du Salon du Cheval en mettant en lumière à la fois les innovations technologiques et les défis à relever pour la promotion de la filière équine.

Au Maroc, le cheval jouit depuis des temps immémoriaux d’une place privilégiée. En témoigne sa présence dans de multiples et différents événements liés tant aux traditions qu’aux coutumes marocaines.
Le Salon du cheval est l’occasion parfaite pour perpétuer cette tradition. Et c’est à El Jadida, ville très associée à l’élevage équin au Maroc, que se tiendra comme à l’accoutumé, la 15ème édition de ce Salon très convoité.

Du 1er au 6 octobre 2024, la capitale de Doukkala vibrera au rythme d’une nouvelle édition de ce prestigieux évènement équestre, placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Avec une programmation riche et variée, cette édition se tiendra sous le thème «L’élevage équin au Maroc : innovation et défi». Ce thème jettera la lumière sur les innovations et les défis à relever pour moderniser et assurer la durabilité de la filière équine marocaine.
Cette édition souligne l’engagement du Salon du cheval d’El Jadida à contribuer à la promotion de l’élevage et des diverses utilisations du cheval dans notre pays. En effet, ce dernier joue un rôle économique appréciable en milieu rural, doublé d’un cachet culturel et identitaire hautement important. Ce secteur vise à améliorer les races de chevaux, à promouvoir leurs utilisations dans divers domaines (sportifs, touristiques, agricoles), et à préserver les traditions équestres. L’innovation dans les techniques de l’élevage permet aussi d’améliorer la santé et les performances des chevaux, tout en répondant aux défis environnementaux et économiques. La durabilité est également au cœur des préoccupations, garantissant un avenir prospère et respectueux de l’environnement pour la filière équine.

Evènement phare dans la promotion de la filière équine, le Salon du Cheval d’El Jadida propose cette année un programme diversifié qui séduira à la fois le grand public et les professionnels. Cette édition comprendra une gamme variée de compétitions équestres, mettant en valeur la qualité des cavaliers et des chevaux marocains ainsi que des participants internationaux.
Comme à l’accoutumée, les moments forts du programme du Salon du cheval d’El Jadida 2024 incluent le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Ssaut d’obstacles, le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida, ainsi que des championnats de chevaux barbes, arabe-barbes et pur-sang arabes. Ces compétitions permettent aux visiteurs d’admirer de près la beauté et l’élégance des chevaux, ainsi que le talent et la maîtrise des cavaliers.

En plus des compétitions, le programme du Salon du Cheval d’El Jadida 2024 comprendra des conférences et des débats animés par des experts et chercheurs éminents. Ces conférences permettront aux participants de découvrir les dernières tendances et innovations dans le monde du Cheval et de l’élevage équin.
Le jeune public bénéficiera d’activités ludiques et d’ateliers pédagogiques pour découvrir le monde du cheval et les pratiques de l’élevage. Parallèlement, des spectacles équestres époustouflants, avec des troupes marocaines et internationales, raviront les visiteurs de tous âges.