Maroc

Résolution de l’ONU sur l’intelligence artificielle : Latifa Akharbach salue la pertinence et l’intelligence de la décision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) salue la pertinence et l’inclusivité de la résolution de l’ONU sur l’intelligence artificielle initiée conjointement par le Maroc et les États-Unis.

Intervenant en ouverture de la conférence internationale organisée à Abidjan, Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a estimé qu’il fallait poser la question de l’intelligence artificielle non pas en termes de limitation de l’usage mais plutôt en termes de contrôle de cette utilisation et en termes d’élargissement de l’accès aux opportunités que cette technologie offre en matière de développement global des pays. Elle a déclaré à ce propos : «Il y a lieu de relever la pertinence et l’inclusivité de la toute première résolution onusienne sur l’intelligence artificielle adoptée par consensus, le 21 mars 2024, sur initiative conjointe du Maroc et des États-Unis.

Cette résolution présente l’avantage de mettre l’accent sur la nécessité d’adopter des approches de gouvernance appropriées de l’IA, qui soient fondées sur le droit international, inclusives et adaptées aux différents besoins et capacités des pays développés et ceux en développement ». La présidente de la HACA a par ailleurs appelé à une approche mondiale harmonisée en matière de régulation des plateformes numériques globales. Selon la responsable, il s’agit du « seul moyen pour garantir non seulement un environnement numérique sûr pour tous, mais également un marché numérique ouvert, fluide et équitable. Pour le continent africain plus que pour d’autres régions du monde, ce dernier enjeu est capital ».