Maroc

Organisée en marge du Salon du cheval d’El Jadida : La première édition du Digital Horse Day officiellement lancée

Le Digital Horse Day a réuni des acteurs nationaux et internationaux spécialistes du secteur équin.

Digitalisation: Cette journée dédiée à la digitalisation du secteur équin a pour objectif de rendre la filière plus inclusive, plus performante et plus durable.

La transition digitale de la filière équine au cœur de la 15ème édition du Salon du cheval d’El Jadida. Pour la première fois de l’histoire de la manifestation, le Salon a abrité la première édition du Digital Horse Day. Une journée dédiée à la digitalisation de la filière pour la rendre plus inclusive, plus performante et plus durable. Le lancement de ce rendez-vous, organisé par le pôle digital de l’agriculture, de la forêt et observatoire de la sécheresse de la tutelle, a eu lieu mardi 1er octobre sous la présidence de Mohammed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Placé sous le thème « la filière équine à l’ère du digital », le Digital Horse Day a réuni des acteurs nationaux et internationaux spécialistes du secteur équin (experts en innovation, représentants d’entreprises technologiques et du secteur académique).

Le développement digital de la filière équine en débat

Le Digital Horse Day a été marqué par la tenue d’une conférence durant laquelle des experts nationaux et internationaux ont débattu du développement du digital de la filière équine. Les échanges ont mis en avant les défis rencontrés et les opportunités futures ainsi que la présentation d’exemples concrets d’intégration digitale dans le secteur équin : caméra IA et IoT pour le monitoring de la sécurité et de la santé des chevaux, objets connectés (ceinture pour le monitoring du poulinage et enclos pour la surveillance des chevaux, ERP de gestion des écuries). Ils ont également porté sur les perspectives de la formation et de la recherche en matière de e-santé, e-performance et e-évènement en relation avec la Tbourida.
Les participants ont abordé les cas d’usage spécifiques au Maroc et émis des recommandations pour renforcer l’innovation au service de la filière.
Au programme de cette première édition, une conférence autour du développement du digital de la filière équine et une démonstration technologique au niveau du stand d’exposition du Pôle Digital, offrant en collaboration avec des startups de renommée internationale une immersion dans les dernières avancées des technologies digitales dédiées à la filière équine. Intervenant dans ce sens, Mohammed Sadiki est revenu sur l’importance culturelle, identitaire et socio-économique de la filière équine pour l’économie nationale et le monde rural. « Représentant 0,6 % du PIB national et générant plus de 8 milliards de dirhams de richesse, cette filière bénéficie d’un intérêt particulier dans le cadre de la stratégie Génération Green, qui a placé la digitalisation du secteur agricole parmi ses priorités, avec pour objectif d’atteindre 2 millions d’agriculteurs connectés à l’horizon 2030 », a-t-il souligné. Et d’ajouter : «La filière équine se doit, à l’instar des autres filières, intégrer les avancées digitales pour une filière plus compétitive et plus durable ».

Des technologies de pointe exposées

En parallèle au débat, une démonstration technologique a eu lieu au niveau du stand d’exposition du Pôle Digital en collaboration avec des startups de renommée internationale ainsi qu’une immersion dans les dernières avancées des technologies digitales dédiées à la filière équine. Ce pôle, créé au sein de la tutelle, se veut, en effet, une cellule de digitalisation du secteur. La finalité étant d’appuyer la feuille de route de la stratégie Génération Green par le digital, dans l’objectif de digitaliser 50 % de l’agriculture et atteindre 2 millions d’agriculteurs connectés à l’horizon 2030.
Le pôle est composé de 12 acteurs représentant les secteurs public et privé ayant pour mission de porter le virage vers une agriculture 4.0, attractive pour les jeunes, qui draine de l’investissement. Il se positionne comme un hub de convergence pour accélérer l’émergence d’un écosystème agridigital national structuré et collaboratif. Les visiteurs du stand du Pôle digital de l’agriculture, de la foresterie et observatoire de la Sécheresse ont pu découvrir les dernières technologies déployées dans la filière. Citons dans ce sens la caméra intelligente pour le suivi en temps réel des chevaux, capable de détecter les anomalies comportementales et de fournir des alertes instantanées en cas de problème de santé ou d’intrusion dans les écuries. Parmi les technologies exposées, on note le Chatbot trilingue basé sur l’intelligence artificielle. Cette solution offre une assistance personnalisée 24h/24 aux éleveurs et gestionnaires d’écuries, avec des réponses instantanées sur les soins et la gestion des chevaux. A cela s’ajoute le ERP de gestion des écuries.

Une solution en cloud qui permet une gestion intégrée et en temps réel des données relatives aux chevaux, équipes et finances, facilitant la communication et la planification. On note également le Robot connecté pour la gestion de l’alimentation des chevaux, ajustant automatiquement les portions selon les besoins nutritionnels spécifiques de chaque animal ainsi que la simulation pédagogique en 3D, une plateforme immersive pour l’apprentissage de l’anatomie équine à travers des modélisations 3D réalistes.