Maroc

Métamorphose en 25 ans…

La célébration de la Fête du Trône marque cette année le 25ème anniversaire de l’accession au Trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. En 25 années, l’empreinte du Souverain est mondialement connue et reconnue.

Il faudra désormais compter avec le Maroc. Puissance régionale et continentale montante, le Maroc suscite aujourd’hui l’admiration au-delà des frontières. A l’origine de cette œuvre un Roi d’exception: Mohammed VI. Car le Maroc concourt désormais dans la cour des grands de ce monde dans différents domaines grâce à une politique d’un Roi visionnaire. La liste des exploits réalisés et des défis relevés est grande. La cause nationale reste la grande priorité, enregistrant des victoires successives sur la scène internationale. L’un des moments forts est, bien évidemment, la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. En 2020, les Etats-Unis ont annoncé, à travers une Proclamation solennelle, la reconnaissance de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara. Ce tournant historique est à la hauteur des liens séculaires et multiformes entre deux alliés qui ont en partage plus de deux siècles d’histoire fondée sur l’amitié et la considération ainsi que sur des intérêts conjoints et des valeurs communes pour la paix, la stabilité et le développement. La Proclamation du 10 décembre 2020 est gravée en effet dans le marbre comme une date mémorable de la relation entre Rabat et Washington, une alliance patiemment construite, entretenue et consolidée de part et d’autre. Elle représente un tournant majeur en vue d’un dénouement définitif d’un conflit régional artificiel qui n’a que trop duré. C’est à l’issue d’un entretien téléphonique avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI que le Président américain d’alors, Donald Trump avait annoncé la décision historique des Etats-Unis de reconnaître la marocanité «pleine et entière» du Royaume sur son Sahara. «Les États-Unis affirment, comme l’ont déclaré les administrations précédentes, leur soutien à la proposition d’autonomie du Maroc comme seule base d’une solution juste et durable du différend sur le territoire du Sahara», relève le texte de la Proclamation qui ajoute que «par conséquent, à partir d’aujourd’hui, les États-Unis reconnaissent la souveraineté marocaine sur l’ensemble du territoire du Sahara». Il faut dire que la position du Royaume concernant le Sahara marocain est aujourd’hui largement confortée par la communauté internationale grâce notamment à une diplomatie royale agissante.

Diversification des partenariats
Le Maroc a fait au cours des dernières décennies un choix stratégique basé sur la diversification des partenariats à l’international. Au fil des années, le Royaume a pu bâtir des relations exceptionnelles avec beaucoup de puissances étrangères partout dans le monde. La consolidation des relations avec les pays frères et amis a également été érigée en priorité. C’est le cas du partenariat avec les Emirats Arabes Unies.
Dans ce sens, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, Président de l’Etat des Emirats Arabes Unis, ont signé, le 04 décembre 2023 à Abou Dhabi, la Déclaration «Vers un partenariat novateur, renouvelé et enraciné entre le Royaume du Maroc et l’Etat des Emirats Arabes Unis», visant à rehausser les relations entre les deux pays et leur coopération commune vers des horizons plus larges, par le biais de partenariats économiques agissants au service des intérêts suprêmes mutuels et générateurs de progrès et de prospérité pour les deux peuples frères. «Sur aimable invitation de Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, Président de l’Etat des Emirats Arabes Unis, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Souverain du Maroc, a effectué une visite de travail et de fraternité à l’Etat des Emirats Arabes Unis, les 4 et 5 décembre 2023», lit-on dans cette Déclaration. «Cette visite bénie intervient en consécration des relations profondes entre les deux pays frères, dont les fondements ont été posés par Feus SM Hassan II et SA Cheikh Zayed Ben Soltane Al-Nahyane, consolidées et rehaussées par les liens de fraternité authentique et d’affection sincère entre les Chefs d’Etat des deux pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, que Dieu Les préserve.
Durant Leurs entretiens bilatéraux, marqués par la confiance totale et une pleine convergence de vues sur les opportunités et les possibilités de complémentarité et de coopération pragmatique entre les deux pays dans le cadre d’une synergie et d’une intensification des échanges, les deux Chefs d’Etat ont réitéré Leur volonté ferme et résolue de rehausser les relations entre les deux pays et leur coopération commune vers des horizons plus larges, par le biais de partenariats économiques agissants au service des intérêts suprêmes mutuels, et générateurs de progrès et de prospérité pour les deux peuples frères», avait ajouté la même source. Et de poursuivre: «Les deux Chefs d’Etat ont insisté sur l’ambition des deux pays frères à mettre en place des partenariats économiques stratégiques communs et pionniers au niveau des marchés régionaux et internationaux, notamment dans l’espace africain. Capitalisant sur les relations bilatérales et les succès des investissements émiratis au Maroc, en appui au programme du développement économique et social au titre des années 2024-2029 et en accompagnement de l’évolution de l’arsenal législatif et réglementaire garantissant des opportunités d’investissement prometteuses et un climat d’affaires attractif, les deux Chefs d’Etat, que Dieu Les préserve, ont décidé ce qui suit conformément aux arrangements consignés dans cette Déclaration : Œuvrer à mettre en place un partenariat novateur, renouvelé et enraciné entre le Royaume du Maroc et l’Etat des Emirats Arabes Unis». Les deux exemples avec les USA et les EAU ainsi qu’avec l’ensemble des autres partenaires du Maroc en Afrique et dans le monde arabes montrant que le Maroc de SM le Roi Mohammed VI est décidé à renforcer ses liens de coopérations avec et sous le même prisme.