Les grandes réalisations du Maroc mises en lumière à Assilah
Cet événement a constitué une occasion pour mettre en avant les grands chantiers réalisés sous le leadership royal, dont celui de la réforme du système judiciaire et du code de la famille ainsi que les différents acquis accumulés dans le cadre du dossier du Sahara marocain.
Grâce à la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc se positionne comme un pays des défis et de grandes réalisations, mais aussi par des réformes profondes et structurelles entreprises lui permettant d’assurer la consolidation des constantes nationales et de réaliser la modernité et l’innovation avec confiance en soi et espoir en l’avenir. C’est ce qu’a affirmé Abdellatif Ouahbi, ministre de la justice lors d’une conférence organisée, lundi 5 août, à Assilah. L’intervenant a tenu à rappeler la grande détermination de SM le Roi Mohammed VI pour la réforme du système judiciaire, la modernisation de ses structures et la rationalisation de la gestion de ses affaires tout en le dotant d’infrastructures adéquates ainsi que des moyens matériels et des ressources humaines nécessaires. Ce qui a permis la réalisation «d’une architecture judiciaire unique basé sur les orientations de la constitution 2011 et les résultats du dialogue national sur la réforme du système judiciaire», a dit M.Ouahbi.
En sa qualité d’ancienne ministre chargée de la condition féminine, de la protection de la famille et de l’enfance et de l’insertion des handicapés, Nouzha Chekrouni a fait part que SM le Roi Mohammed VI a tenu dans discours, prononcé à l’occasion du deuxième anniversaire de son accession au Trône, à mettre l’accent sur la condition de la femme et la promotion de l’égalité des genres. Elle a rappelé dans ce sens, qu’énormément de chantiers ont été ouverts sur le plan juridique, politique et économique, mais aussi au niveau de l’accès des femmes aux nouvelles technologique ainsi que dans les domaines de l’art et du sport. « Beaucoup de chemin a été parcouru et énormément d’avancées ont été réalisés, notamment à travers le code de la famille de 2004 qui a constitué une véritable révolution, mais aujourd’hui montre ses limites», a fait savoir Mme Chekrouni.
L’objectif principal de ce projet est, a-t-elle dit, de répondre aux aspirations des Marocains, tout en restant attachés à la fois à leur ambition de construire un pays démocratique, où la femme et l’homme sont égaux et tout en tenant au référentiel religieux qui est fondé sur l’égalité. «Parce que l’Islam n’est pas du tout en contradiction avec l’égalité des droits humains», a souligné Mme Chekrouni.
De son côté, Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, a fait part que les 25 années du règne de SM le Roi Mohammed VI se sont distinguées par plusieurs réalisations, dont celles relatifs à la diversification de ses partenaires au sein de l’union européenne et en Afrique ainsi que son retour à l’Union africaine. L’intervenant a tenu à rappeler que les grandes avancées et acquis réalisés dans le dossier du Sahara marocain par l’appui de nombreux pays à travers leur reconnaissance de la marocanité du Sahara ou leur soutien à l’option de l’autonomie des provinces du Sud sous la Souveraineté du Maroc. M.Benabdallah a par alleurs précisé que pour faciliter la concrétisation des grands chantiers en particulier d’aspect économique et social, le Souverain a annoncé dans son Discours en 2017, un nouveau modèle de développement visant d’apporter des réponses et des solutions appropriées aux difficultés entravant le processus de développement du Maroc.
Initiée par la Fondation du Forum d’Assilah, cette manifestation visait à mettre en avant les grandes réalisation dans les différents judiciaire, diplomatique et de développement, et ce dans le cadre de la célébration du 25ème anniversaire de l’intronisation de SM Mohammed VI.