Maroc

Le Recensement général de la population et de l’habitat au centre du débat à Beni Mellal-Khénifra

Sous le thème «Le Recensement général de la population et de l’habitat de 2024», la salle des séminaires du Pôle des études doctorales de l’Université Sultan Moulay Slimane, à Beni Mellal, a abrité, jeudi 25 juillet 2024, une importante rencontre scientifique en présence du doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Beni Mellal, des professeurs de la filière d’excellence Démographie, Migration et Multiculturalisme, des professeurs du département de géographie, du directeur régional du Haut-Commissariat au Plan et de la directrice adjointe du Centre régional d’investissement, Souad Boussif.

Lors de son mot d’inauguration, Mohsen Idali, directeur du Pôle des études doctorales et coordinateur pédagogique de la Filière d’Excellence en Démographie, Migration et Multiculturalisme, a souligné l’importance du grand chantier que connaîtra le Royaume en septembre prochain, à savoir le RGPH. «Ce chantier stratégique est d’une grande importance au niveau économique, social, démographique et des politiques publiques. «Ce recensement nous donnera une idée de la croissance que connaîtra le Maroc au cours des dix prochaines années», a souligné M. Idali. Il a ensuite rappelé l’importance de cette rencontre et son ouverture sur l’environnement extérieur et les mesures que notre pays met en œuvre pour réaliser les objectifs escomptés dans le cadre du Nouveau modèle de développement, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Pour sa part, Dr Mohamed Balachhab, doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Beni Mellal, a magnifié cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de l’Université Sultan Moulay Slimane sur son environnement extérieur tout en mettant en exergue le choix de la thématique du recensement, considéré comme un outil essentiel pour construire un avenir meilleur pour le Maroc, «car il constituera une base de données pour les politiques publiques et participera à l’amélioration de la qualité de vie et la promotion du développement durable», a fait savoir le doyen.
L’intervention de Rachid Toursi, directeur régional du Haut-Commissariat au Plan à Beni Mellal-Khénifra, a mis l’accent sur les objectifs que s’assigne l’organisation du recensement tout en passant en revue l’organisation, la méthodologie et les moyens technologiques modernes qui y seront utilisés. «Toutes les mesures sont prises au niveau de la région de Beni Mellal-Khénifra pour que le prochain recensement se passe dans de bonnes conditions», a déclaré M. Toursi
Lors du débat, les interventions des participants à cette rencontre, notamment les cadres du Haut-Commissariat au Plan, le représentant de l’ONG italienne Progettomondo, une organisation qui travaille sur diverses questions dans le domaine de la migration dans notre pays, le directeur régional du HCP… ont porté, entre autres, sur tout ce qui concerne le prochain déroulement du recensement. «L’implication des étudiants, des doctorants du pôle des études doctorales, des professeurs… dans ce débat a été une consécration. Ainsi, l’ouverture de l’USMS sur son environnement extérieur a incité tous les participants à enrichir les discussions autour d’une thématique d’actualité», a conclu M. Idali.