Le Maroc accueille le gotha mondial de la sécurité aérienne
Une conférence sera organisée par la RAM et IATA pour débattre des défis liés à la cybersécurité et d’événements météorologiques extrêmes
Transport : La ville ocre abritera dans quelques jours un événement international de grande envergure avec la participation d’opérateurs de renom dans le domaine de l’aviation civile et de la sécurité aérienne. Les détails.
Les géants de l’aviation civile dans le monde discutent sécurité aérienne au Maroc. Face aux défis liés à des tensions géopolitiques, la montée de l’intelligence artificielle et l’intensité des conditions météorologiques extrêmes, la sécurité aérienne est plus que jamais un enjeu important pour toutes les parties prenantes. Dans ce sens, l’Association du transport aérien international (IATA) organise la Conférence mondiale 2024 sur la sécurité et les opérations (WSOC) sous le thème «Accueillir l’innovation et la technologie pour des opérations sûres et efficientes». La WSOC aura lieu du 1er au 3 octobre 2024 à Marrakech, au Maroc, sous l’égide de Royal Air Maroc. Cette année, l’événement s’inscrit dans un contexte de défis opérationnels croissants, de conflits régionaux, de menaces de cybersécurité et d’événements météorologiques extrêmes, entre autres.
«Les compagnies aériennes font face à des défis communs, dans un environnement opérationnel qui devient de plus en plus complexe. En même temps, les avancées technologiques, notamment l’IA, offrent plus que jamais le potentiel de soutenir des opérations sûres et efficientes. La WSOC 2024 est un forum où les leaders et les experts de l’industrie viennent partager leurs savoirs et leurs expériences en vue de rendre l’industrie encore plus résiliente et robuste face aux défis émergents», déclare Willie Walsh, directeur général de l’IATA. «La sécurité représente une priorité majeure pour le secteur de l’aviation et les opérations de toute compagnie aérienne. Pour Royal Air Maroc, accueillir la conférence mondiale de l’IATA (WSOC) est une opportunité pour contribuer, de manière effective, au renforcement de la performance de l’industrie tout en redoublant nos propres efforts. Ceci représente une préoccupation majeure pour Royal Air Maroc, particulièrement à l’ère de sa transformation historique vers un transporteur global qui sera doté d’une flotte de 200 avions d’ici 2037. Cette croissance aura ainsi des retombées socioéconomiques majeures pour le Maroc et l’Afrique et contribuera fortement aux préparatifs pour l’accueil par le Maroc de la Coupe du monde de la FIFA 2030», a indiqué, pour sa part, Abdelhamid Addou, président-directeur général de Royal Air Maroc, qui prononcera une allocution lors de l’événement et participera au panel inaugural.
Panel
Le directeur général de l’IATA et Nick Careen, vice-président principal de l’IATA, Opération, Sécurité et Sûreté, prononceront des discours lors de l’événement, de même que Mesfin Tasew Bekele, PDG, Ethiopian Airlines ; Marc Parent, PDG, CAE ; Michele Merkle, directrice, Direction de la navigation aérienne de l’OACI ; Yannick Malinge, vice-président principal, Chief Product Safety Officer, Airbus ; Lacey Pittman, vice-présidente, Système de gestion de la sécurité, The Boeing Company ; Jennifer Homendy, présidente, National Transportation Safety Board (NTSB); et Elmarie Marais, cheffe de la direction, GoCrisis.
Les séances portant sur quatre axes aborderont la sécurité, les opérations en cabine, les opérations de vol et la gestion de crise. Les sujets couverts seront l’Audit de sécurité des opérations de l’IATA basé sur le risque (IOSA), le leadership en matière de sécurité et la charte du leadership en sécurité de l’IATA , la Sécurité des pistes, l’IA pour améliorer l’utilisation des données et la résilience, les enquêtes d’accident, la sécurité en cabine, la Communications de sécurité aux passagers, la numérisation et maintenance des aéronefs, la gestion de crise et planification de l’assistance aux familles ainsi que les risques géopolitiques et leur impact sur la cybersécurité. Le programme de la WSOC sera complété par une série d’ateliers, notamment un atelier sur la performance ATM, portant sur l’amélioration de l’efficience opérationnelle de la gestion du trafic aérien (ATM) comme élément clé pour l’atteinte de l’objectif d’élimination des émissions de carbone d’ici 2050, offrant des améliorations d’efficience à court terme. Un autre atelier examinera la véritable valeur du concept de culture juste au-delà de la conformité réglementaire, mettant l’accent sur son rôle pour générer des données utiles aux fins de gestion des risques, réduction des pertes et motivation du personnel. L’atelier intitulé «Relier les points entre la sécurité aérienne et les opérations – agilité, efficience et performance de pointe» mettra l’accent sur la valeur importante de l’intégration des opérations et de la sécurité pour améliorer la performance d’ensemble et les résultats de sécurité.
Enfin un dernier atelier sur «l’information sur les turbulences» va explorer la façon dont le programme Turbulence Aware de l’IATA révolutionne la gestion des turbulences et l’efficacité énergétique chez les compagnies aériennes en utilisant des données EDR en temps réel générées par les aéronefs pour afficher avec précision l’emplacement et l’intensité des turbulences.