Maroc

Le bilan provisoire fait état de 2 morts et 15 portés disparus

Les intempéries qui ont frappé à nouveau le sud du Maroc ont fait des victimes et plusieurs portés disparus. Le ministère de l’intérieur appelle les habitants dans les provinces concernées par ces intempéries à faire preuve de prudence et de vigilance.

Les fortes précipitations orageuses qui se sont abattues vendredi soir sur la province de Tata ont provoqué des inondations et des crues. Un autocar a été emporté au niveau de Oued Tata par les crues, occasionnant deux morts, alors que 13 passagers ont été secourus et 14 autres sont portés disparus, selon un bilan provisoire des autorités locales. Suite à ces crues exceptionnelles, une dame a également été portée disparue au niveau du Douar Ighourten, commune Tagzmirt relevant du Caidat de Ides, précise la même source. Ces précipitations orageuses exceptionnelles ont engendré une montée des retenues de plusieurs cours d’eau à des niveaux inédits, celle de Oued Tata ayant atteint, à elle seule, 2.300 m3 par seconde (m3/s) alors que Oued Zguid a enregistré 1.900 (m3/s). La plupart des zones relevant de cette province ont subi des dégâts matériels. Le bilan provisoire des autorités locales fait état de l’effondrement total ou partiel de certaines habitations, précédemment évacuées ainsi que l’effondrement total ou partiel de certaines installations techniques. Des dommages ont été enregistrés au niveau de plusieurs tronçons routiers et perturbation du trafic sur plusieurs axes. Les efforts se poursuivent toujours pour retrouver les personnes portées disparues.

Routes coupées
Les pluies torrentielles ont causé la fermeture de plusieurs axes routiers, notamment dans les provinces de Tata, Midelt, Assa Zag, Ouarzazate. Les équipes du ministère de l’équipement et de l’eau sont à pied d’œuvre pour rétablir la circulation. Selon le dernier bulletin de viabilité routière du ministère en date du samedi 21 septembre à 19h30, 10 axes routiers étaient encore coupés, à savoir 4 routes nationales, 2 routes régionales et 4 routes provinciales.
A noter que sur les 46 routes coupées, 36 ont été rétablies (14 routes nationales, 11 routes régionales et 11 routes provinciales). Parmi les routes coupées figure la route nationale N12 reliant Tata et Tassint dans la province de Tata, la route nationale N12 reliant Foum Zguid et Tata (franchissement Oued Lmaleh), la route nationale N12 reliant Foum Zguid et Tata (franchissement Oued Zguid), la route nationale N 13 reliant Midelt et Rich dans la province de Midelt. Pour ce qui est des autres routes coupées, la direction générale des routes signale la route régionale R 103 reliant Assa-Zag dans la province Assa-Zag, la route régionale R 109 reliant Tata et Taroudant, la route provinciale P 1303 reliant Aouint Ighoumane et Tan Tan dans la province de Assa Zag, la route provinciale P1507 reliant Tarmigt et Taznakht dans la province de Ouarzazate, la route provinciale P P1805 reliant Ighrem -Tgmoute et Tata dans la province de Tata (franchissement Oued Leghrour), la route provinciale P P1805 reliant Ighrem -Tgmoute et Tata ( franchissement Oued Tagmoute). Rappelons que durant la période du 19 au 21 septembre, le Maroc a connu de très fortes pluies orageuses qui ont entraîné l’interruption de la circulation sur 44 tronçons routiers en raison d’inondations, dues à la montée des eaux dans plusieurs vallées. Cela concerne les provinces de Tata, Zagora, Ouarzazate, Assa-Zag, Boulemane, Taroudant, Tinghir, Smara, Jerada et Figuig. Depuis le début de ces fortes précipitations, le ministère a mobilisé ses ressources humaines ainsi que ses moyens matériels et logistiques. Ainsi, 210 personnes (ingénieurs, techniciens, conducteurs de véhicules et ouvriers) et plus de 100 engins (niveleuses, machines de chargement et de creusement, des bulldozers et des camions) ont été mobilisés en urgence.

Alertes météo
La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé dans un bulletin d’alerte de niveau de vigilance « orange» des averses orageuses accompagnées de grêle le dimanche 22 septembre, dans certaines provinces du Royaume. Ces averses orageuses (20 – 40 mm) intéressent dimanche de 12h00 à 23h00, les provinces d’Al Haouz, Azilal, Zagora, Ouarzazate et Aousserd. Dans un bulletin d’alerte de niveau de vigilance «rouge», la DGM avait annoncé vendredi de 09h00 à 23h00 de fortes averses orageuses (50 – 80 mm) dans les provinces d’Es-Semara, Assa-Zag, Tata, Zagora, Ouarzazate, Tinghir et Errachidia. Le même phénomène d’un niveau de vigilance «orange» (20 – 50 mm) avait été annoncé également de 09h00 à 23h00, dans les provinces de Taroudant, Azilal, Midelt et Figuig.

L’Intérieur appelle à la vigilance
Dans un communiqué publié samedi, le ministère de l’intérieur a indiqué qu’en prévision des fortes précipitations orageuses attendues ou déjà en cours dans plusieurs provinces du Royaume, les autorités locales, en coordination avec divers services et autorités concernés, ont pris toutes les mesures nécessaires pour faire face aux dommages que pourraient causer ces perturbations météorologiques. Soucieux de la sécurité des citoyens et en vue de prévenir les éventuels risques de ces perturbations météorologiques, le ministère a appelé les habitants au niveau de toutes les provinces concernées par ces intempéries, à faire preuve de prudence et de vigilance, notamment le long des cours d’eau et des ravins. Pour assurer leur sécurité, le ministère exhorte les citoyens à ne pas s’aventurer à traverser les tronçons inondables en période de crues des oueds, à prendre les précautions nécessaires pour éviter tout danger pour soi-même ou autrui, à éviter les comportements hasardeux et à interagir positivement avec les recommandations et instructions des autorités publiques et des équipes d’intervention.