Information et sensibilisation au Recensement général de la population et de l’habitat à Beni Mellal-Khénifra
Plusieurs réunions de sensibilisation et d’information ont été tenues au niveau des provinces relevant de la région de Beni Mellal-Khénifra pour que le Recensement général de la population et de l’habitat 2024 (RGPH) se passe dans de bonnes conditions et réalise les objectifs escomptés.
Le wali de la région de Beni Mellal-Khénifra, Khatib El Hébil, a présidé, le 3 juillet 2024, une réunion au siège de la wilaya, à Beni Mellal, qui a été caractérisée, au début, par la lecture de la lettre adressée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, concernant l’organisation du 7ème Recensement général de la population et de l’habitat. Après que le wali a présenté un exposé sur les préparatifs de cet important événement national dans la région ainsi que les différentes mesures logistiques et de ressources humaines qui seront utilisées pour gérer l’opération de recensement, le directeur régional du Haut-commissariat au Plan, Rachid Toursi, a passé en revue les données les plus importantes relatives à la région, les étapes qui ont été franchies en préparation de cette opération ainsi que les moyens matériels, logistiques et humains requis au niveau de la région.
Dans la province d’Azilal, le gouverneur a présidé une réunion, le 24 juin 2024 au siège de la province, en vue de discuter des étapes liées au RGPH dont l’exécution sera lancée le 1er septembre 2024. Selon le gouverneur, 718 participants ont été sélectionnés au niveau de cette province. M. Atfaoui a appelé toutes les parties prenantes à s’impliquer dans cette opération de grande envergure afin qu’elle réalise les objectifs escomptés tout en mettant en exergue le travail cartographique qui a réussi pendant toute une année à déterminer les besoins en ressources humaines. Ainsi, le nombre d’enquêteurs est de 459 officiels et de 62 réservistes au moment où le nombre de contrôleurs est de 160 officiels et 19 réservistes. En outre, le nombre des superviseurs communaux est de 16 officiels et 2 réservistes, pour un total de 718 ressources humaines. Par la suite, le directeur régional de la planification a procédé à la présentation d’un exposé détaillé sur le recours aux technologies modernes dans la concrétisation du RGPH 2024 tout en mettant l’accent sur les objectifs du recensement de cette année qui mettent en exergue la création d’une base de sondage pour les enquêtes et études statistiques.
Au niveau de la province de Khénifra, une autre réunion d’information et de sensibilisation a été organisée, le 4 juillet 2024, dans le but de mettre l’accent sur les dispositions et les mesures à prendre pour que le RGPH se déroule dans d’excellentes conditions. En présence du directeur régional du HCP, le gouverneur de la province de Khénifra, Mohamed Fattah, a présidé cette réunion qui s’assigne pour objectif d’ériger en piédestal toutes les dispositions à mettre en œuvre pour la réussite de cette opération de grande envergure conformément aux Hautes Instructions Royales. Après avoir rappelé le contenu de la lettre royale adressée au chef de gouvernement, M. Fattah a expliqué que 385 zones de recensement ont été cartographiées dont 263 au niveau urbain et 122 au niveau rural relevant que le nombre des participants qui superviseront le recensement est de 579 (14 superviseurs, 132 contrôleurs, et 433 agents recenseurs). Lors de son intervention, le directeur régional du HCP a mis l’accent sur les moyens logistiques, matériels et humains requis au niveau de la province de Khénifra afin que le RGPH réalise les objectifs escomptés.
Notons que d’après M. Toursi, le nombre total des RH au niveau régional est de 3.596 (2.681 agents recenseurs, 830 contrôleurs et 85 superviseurs communaux).