Inauguration du Green Energy Park Maroc-Côte d’Ivoire à Yamoussoukro
L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN), l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), le Green Energy Park Maroc et l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) ont procédé vendredi à l’inauguration officielle du Green Energy Park Maroc-Côte d’Ivoire (GEP-MCI). Le GEP-MCI est conçu comme une infrastructure de test, de caractérisation et de démonstration technologique, spécialisée dans les technologies solaires photovoltaïques et thermiques, ainsi que leurs applications dans les secteurs de l’agriculture et du traitement de l’eau.
L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN), l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), le Green Energy Park Maroc et l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) ont inauguré officiellement vendredi le Green Energy Park Maroc-Côte d’Ivoire (GEP-MCI).
Située à Yamoussoukro au sein de l’INP-HB, cette infrastructure est dédiée à la recherche appliquée, à l’innovation technologique et à la formation dans le domaine des technologies solaires et de leurs applications. Elle représente une avancée dans la coopération scientifique et technologique Sud-Sud, selon un communiqué des entités fondatrices.
La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence du ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi que de représentants du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, de dirigeants des institutions fondatrices, de partenaires académiques et d’acteurs socioéconomiques. Le GEP-MCI est conçu comme une infrastructure pour le test, la caractérisation et la démonstration technologique, axée sur les technologies solaires photovoltaïques et thermiques, ainsi que leurs applications dans les secteurs de l’agriculture et du traitement de l’eau, dans des conditions climatiques semi-tropicales, rapporte la MAP.
L’objectif est de développer des solutions adaptées aux contextes africains en combinant recherche appliquée, innovation et formation. Cette nouvelle plateforme s’inscrit dans la continuité du modèle du Green Energy Park de Benguerir (Maroc).
Référence en matière de mutualisation de la recherche et d’innovation collaborative en Afrique, le site marocain, développé en partenariat avec le Groupe OCP et l’UM6P, sert de modèle pour créer des synergies durables entre la science et l’industrie.
Inauguré en 2017 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Green Energy Park de Benguerir est une plateforme de recherche, développement et innovation, dont la mission est de soutenir la transition et l’efficacité énergétiques à l’échelle nationale et continentale.
Le GEP-MCI constitue le premier jalon de duplication à l’échelle continentale, permettant d’élargir les travaux de R&D&I à de nouveaux contextes environnementaux et de valider des technologies adaptées à différentes régions d’Afrique. Il représente également un modèle régional pour valoriser les résultats de la recherche et de l’innovation à travers la création de startups et le transfert technologique au service des industriels.
Complémentaire à l’infrastructure de Benguerir, le GEP-MCI permettra de renforcer les travaux de recherche et d’innovation menés au Maroc en offrant un cadre d’expérimentation pour les technologies solaires dans des conditions climatiques variées. Plusieurs projets pilotes, développés grâce aux appels à projets financés par l’IRESEN et soutenus par des universités et entreprises marocaines, seront mis en œuvre sur cette plateforme.
Cette initiative, qui concrétise la vision de coopération scientifique et technologique panafricaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, constitue l’une des premières initiatives structurantes de partenariat Sud-Sud en matière de recherche, d’innovation et de renforcement des capacités locales, visant à créer des écosystèmes d’innovation résilients.
Samir Rachidi, directeur général de l’IRESEN et président du Conseil d’administration du Green Energy Park, a déclaré que « le Green Energy Park Maroc-Côte d’Ivoire traduit une ambition claire : mettre la recherche et l’innovation appliquées au service du développement durable et des grands projets énergétiques en Afrique ».
« En s’appuyant sur l’expérience du Green Energy Park de Benguerir, cette plateforme contribuera au renforcement des capacités locales, au transfert de compétences et à la structuration d’écosystèmes d’innovation capables d’accompagner la transition énergétique du continent », a-t-il ajouté.
De son côté, le directeur général du Green Energy Park, Mohamed Bousseta, a souligné que « l’inauguration du Green Energy Park Maroc-Côte d’Ivoire incarne la raison d’être de l’UM6P : construire, par la science et l’innovation, des ponts concrets et durables entre les écosystèmes africains et permettre aux compétences africaines de développer des solutions technologiques adaptées aux conditions locales, créant ainsi des startups et des opportunités d’emploi pour les jeunes africains ».
« En transposant le modèle éprouvé du Green Energy Park de Benguerir, nous partageons un écosystème complet de recherche, de formation et d’entrepreneuriat », a-t-il conclu, indiquant que la plateforme « constitue un accélérateur de souveraineté technologique pour notre continent, où les solutions pour l’Afrique sont conçues, testées et déployées en Afrique, par des talents africains ».

