Maroc

Feu vert pour l’ouverture du Centre d’éducation et de formation de la femme à Marrakech

Le Centre d’éducation et de formation de la femme de l’Association Le Grand Atlas est une structure multidisciplinaire créée pour venir en aide aux femmes et jeunes filles en situation précaire.

Le centre est composé de plusieurs unités de formation professionnelle. Chaque unité est dédiée à une fonction précise pour la protection et l’inclusion sociale, conformément aux directives royales afférentes à l’INDH, étape cruciale dans le développement personnel et cognitif de la femme à travers le Royaume.
Pour le Professeur Knidiri, «l’objectif est de favoriser l’éveil et l’émancipation de la jeune fille et de la femme en situation de vulnérabilité et des différentes composantes de sa personnalité, afin de la préparer à intégrer une profession via un apprentissage et une formation pour maximiser ses chances de réussite. Chaque unité est dirigée par une directrice pédagogique, plusieurs éducatrices spécialisées ainsi qu’une éducatrice auxiliaire. Afin de donner vie aux formations et de valoriser le savoir-faire artisanal et sa transmission. Le Centre a été créé pour être un espace sociable générateur de revenus.
Cette mise en main par la formation valorise le patrimoine ancestral pour le garder vivant et pour s’approprier durablement la compétence». Les différentes unités de formation professionnelle dispensent des cours de couture traditionnelles et contemporaines, de modélisme, de gastronomie et de pâtisserie nationale et internationale. D’une capacité globale de 150 étudiantes. Le Centre d’éducation et de formation dote les bénéficiaires des compétences nécessaires pour faciliter leur intégration socio-professionnelle et améliorer leur situation économique. Les ateliers de formation en couture modélisme et coiffure et esthétique sont assurés par plusieurs formatrices et aides, tandis que celui de la gastronomie est supervisé par 3 formatrices, chacune orientée vers une spécialité (cuisine et pâtisserie marocaine traditionnelle et européenne). Le Centre assure l’insertion sociale des filles ou mères connaissant de graves difficultés et en situation précaire dans l’accompagnement afin de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et socio-économique. Les bénéficiaires de cette unité sont souvent victimes de violences domestiques ou autres.
Afin de donner vie aux formations et de valoriser le savoir-faire artisanal et sa transmission, le Centre a été créé pour être un espace sociable générateur de revenus via une mise en main pour s’approprier durablement la compétence par la formation qui valorise le patrimoine ancestral pour le garder vivant et éternel.

Z/J/Wolltcheva