CHAN 2025 : Lamlioui et Hrimate en sélection A, des attentes légitimes ?
L’annonce d’une nouvelle liste établie par Walid Regragui a toujours été accompagnée d’une série de critiques, notamment à la veille d’un grand tournoi. La sélection de ce mois de septembre a toutefois provoqué des réactions encore plus accentuées, notamment en raison de l’absence des cadors de la sélection nationale des joueurs locaux. Tout au long du mois d’août, les protégés de Tarik Sektioui ont démontré qu’ils étaient parfaitement capables d’imposer leur tempo, même en terre hostile, face à des sélections africaines parfois plus compétitives sur le plan physique. Néanmoins, un seul joueur a été récompensé par Walid Regragui cette semaine : le portier du Raja de Casablanca, Mehdi Lahrar, qui a remplacé El Mehdi Benabid en sélection A.
La toile s’est donc insurgée, n’hésitant pas à qualifier la position de Regragui d’«hostile envers les joueurs de la Botola» ou encore d’«injuste». Le timing de l’annonce de la liste a aussi été critiqué. Plusieurs observateurs ont estimé que le sélectionneur pouvait au moins attendre la tenue de la finale, avant de dévoiler ses choix, de façon à n’exclure personne. En annonçant sa liste à trois jours de la finale, Regragui donnait l’impression d’avoir déjà tranché, sans même devoir observer le rendement des joueurs lors du match ultime, ce qui n’a pas du tout été apprécié.
Pour certains, ce timing aurait même pu impacter le mental des joueurs de Sektioui. Dans le rang des locaux, plusieurs joueurs se sont nettement distingués en ce mois d’août (Louadni, Boulascout, Lamchakhchakh, Bach…). Cela dit, les critiques concernaient la présence de deux éléments prépondérants : l’attaquant de pointe Oussama Lemlioui et le capitaine Rabie Hrimate. Le premier, deuxième meilleur buteur de la Botola Pro Inwi D1 (10 buts), meilleur buteur du CHAN 2025 avec six réalisations et décisif lors de la consécration de la Renaissance de Berkane en Coupe de la CAF cette saison, a bouclé son œuvre lors de la finale avec un doublé et un splendide tir des 35 mètres. Le deuxième, véritable patron de la ligne médiane, a boosté la confiance du groupe par sa régularité, sa justesse et son sang froid qui ont souvent sorti le Onze national de situations inextricables.
La qualité de ces deux joueurs est indiscutable, le mérite est aussi palpable, mais Lemlioui et Hrimate sont-ils vraiments meilleurs que certains joueurs convoqués par Regragui, à leurs postes respectifs ? Rien n’est moins sûr ! En présence de joueurs comme El Kaâbi, En-Nesyri, Igamane et Sannadi en pointe de l’attaque, puis El Khannouss, El Aynaoui, Ounahi ou encore Saibari en ligne médiane, la présence du duo Hrimate-Lemlioui dans la liste de Regragui paraît compliquée. Le terme «injustice» sonne donc comme une hyperbole dans ce cas de figure. La convocation de Lemlioui et Hrimate aurait eu du sens, en signe de reconnaissance pour leurs efforts et leur contribution à un sacre historique. Leur absence, en revanche, ne peut être considérée comme un abus ou une injustice, puisque les places sont tellement «chères» en sélection A, comme l’a souvent répété Regragui en conférences de presse.

