Maroc

Bac 2024 : 245.881 lauréats à la session normale

Le taux de réussite à la session normale de l’examen du baccalauréat atteint 67,8% contre 59,8% en 2023, soit une hausse de 8 points. Les taux de réussite pour les filières internationales et les filières professionnel sont respectivement de 70,7% et 64,2%.

Cette année, 245.881 candidats scolarisés de l’enseignement public et privé dont 143.366 filles ont réussi avec succès les épreuves du bac lors de la session normale de juin 2024. Le taux de réussite enregistré est de 67,8%, soit une augmentation de 8 points par rapport à 2023. A l’instar des années précédentes, il reste plus élevé chez les filles que les garçons avec 72% contre 62,6%. Au total, 362.848 candidats scolarisés se sont présentés pour passer les épreuves de cette session, avec un taux de présence de 97,4% contre 410.273 candidats lors de la session de l’année précédente. Le nombre de candidats libres présents était de 74.556, avec un taux de présence de 61,8%, dont 29.440 ont réussi l’examen, soit un taux de réussite de 39,5%. Le nombre de candidats scolarisés et libres ayant obtenu une mention est de 148.362 candidats, représentant 54% du total des candidats ayant réussi. Les taux de réussite enregistrés pour les filières internationales et les filières du baccalauréat professionnel sont respectivement de 70,7% et 64,2%. Par ailleurs, le nombre de candidats en situation de handicap ayant réussi, après avoir bénéficié de l’adaptation des épreuves ou des conditions de passation et de correction, ou des deux, est de 1.024 avec un taux de réussite de 75,7%. Le ministère signale que 147.317 candidats dont 106.725 scolarisés et 40.592 candidats libres passeront la session de rattrapage qui aura lieu les 10, 11,12 et 13 juillet 2024. Les résultats de cette session seront affichés le 19 juillet 2024. Cette année, les examens du baccalauréat se sont distingués par plusieurs nouveautés importantes, à savoir la mise en place d’un système intégré de transfert sécurisé des sujets d’examen aux Académies. Il faut aussi signaler l’adoption d’une solution de traçabilité phygitale des copies des candidats, permettant de sécuriser les opérations relatives à la correction des copies d’examen avant la levée de l’anonymat. En outre, le ministère continuera de produire la version digitale sécurisée du diplôme du baccalauréat «le bac phygital», ainsi que les relevés de notes.

4.500 cas de fraude
Le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a indiqué mardi à la Chambre des conseillers que 4.500 cas de fraude ont été enregistrés aux examens du baccalauréat. Le ministre a estimé que ce chiffre reste «limité par rapport au nombre total des candidats», signalant que ce chiffre ne représente que 1% du nombre des candidats. Par ailleurs, en coordination avec le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, les dates de certains concours d’entrée aux instituts supérieurs ou aux établissements à accès limité ont été reportées après le 19 juillet, date à laquelle seront annoncés les résultats des examens de la session de rattrapage. Cette mesure vise à donner l’opportunité aux élèves du rattrapage de passer ces concours. Ces derniers recevront, immédiatement après l’annonce des résultats, les points obtenus dans chaque matière afin de les mentionner dans leurs dossiers de candidature pour l’admission aux instituts. Le ministre a aussi abordé plusieurs points qui ont marqué les examens du baccalauréat, notamment la simplification et la numérisation de la livraison des sujets aux Académies régionales d’éducation et de formation, l’augmentation du niveau de sécurité des épreuves écrites, grâce à l’adoption de codes secrets électroniques, afin de renforcer les processus de correction et de saisie des notes, ainsi que la réduction de la période précédant l’annonce des résultats. Rappelons que cette année le ministère a mobilisé les différents acteurs et pris toutes les mesures organisationnelles et logistiques nécessaires, en mettant à disposition 1.833 centres d’examen avec un total de plus de 28.000 salles d’examen au niveau de toutes les académies. Au total, 40.000 correcteurs ont été mobilisés. Pour les deux sessions du baccalauréat, 765 sujets ont été préparés dont 330 sujets adaptés aux candidats en situation de handicap, en plus de la publication d’un arrêté ministériel relatif au cahier des procédures de l’organisation des épreuves du baccalauréat. Le département de l’éducation nationale a veillé à assurer la crédibilité et la fiabilité des examens du baccalauréat aux niveaux national et international afin de faciliter l’inscription des lauréats dans les filières post-baccalauréat. Tout au long de l’année, les élèves ont été préparés, pour passer cet examen en leur offrant des conditions d’apprentissage appropriées et en leur fournissant des référentiels d’examen, ainsi qu’un accompagnement à travers des séances de soutien pédagogique et psychologique.