Agadir Ida-Outanane: Mobilisation soutenue pour l’approvisionnement du monde rural en eau potable
La préfecture d’Agadir Ida-Outanane intensifie les efforts pour renforcer et sécuriser l’approvisionnement du monde rural en eau potable, en mobilisant des moyens logistiques importants à l’instar des camions citernes.
La mobilisation de ces véhicules pour l’acheminement de l’eau au profit de la population rurale vise, en effet, à répondre en priorité au défi de généralisation de l’accès à l’eau potable dans les douars non approvisionnés de cette matière vitale.
Cette opération concerne au total 202 douars non connectés au réseau d’alimentation en eau potable à l’échelle de la préfecture, a déclaré à la MAP Abdelouahed Aouk, technicien à la délégation préfectorale de l’Entraide nationale.
Il s’agit de 155 douars relevant du cercle d’Agadir-Atlantique (4 camions citernes) et 47 douars du cercle d’Agadir-Ahouaz (deux camions citerne), a précisé M. Aouk également responsable de l’opération d’approvisionnement du monde rural en eau potable, à Agadir Ida-Outanane.
L’opération est mise en œuvre tout au long de l’année sans interruption et dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité, de telle sorte à garantir la qualité de l’eau transporté par les camions-citernes, a-t-il assuré, tout en incitant les consommateurs et tous les acteurs à veiller à la rationalisation de la consommation de l’eau et à la lutte contre toute forme d’utilisation illicite de cette ressource.
Elle illustre la volonté des autorités locales de mettre en œuvre des solutions concrètes et durables pour préserver les ressources en eau et améliorer le bien-être des populations, conformément aux Hautes directives Royales visant à sécuriser l’accès à l’eau pour tous.
Pour répondre aux défis de la pénurie de l’eau conformément à la Vision Royale, une série de chantiers stratégiques a été lancée dans le cadre du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Irrigation (PNAEPI) pour une durée d’exécution allant de 2020 à 2027 et un coût initial de 115 MMDH.
Le programme a concerné notamment l’acquisition de 1209 camions citernes et 9717 citernes en plastique et la mobilisation d’un budget important pour la location des camions citernes en vue d’assurer l’approvisionnement en eau potable d’une population avoisinant les trois millions d’habitants située dans des zones rurales touchées par le déficit hydrique.