Maroc

Admission de l’Etat de Palestine à l’ONU : Le satisfecit du Maroc

Le Royaume du Maroc, dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside le Comité Al Qods de l’Organisation de la coopération islamique, continuera, comme il l’a toujours fait, de militer pour la réalisation de la solution à deux États.

Relations internationales : Le Royaume du Maroc s’est félicité de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la résolution soutenant l’admission de l’Etat de Palestine en tant que membre à part entière de l’Organisation des Nations Unies, a indiqué la Mission permanente du Maroc à l’ONU dans une publication sur le réseau X (anciennement Twitter).

A travers cette résolution, dont le Maroc a été parmi les premiers co-parrains, l’Assemblée générale octroie à l’Etat de Palestine des privilèges et prérogatives additionnels au sein de différents organes des Nations Unies. Le texte demande, également, au Conseil de sécurité de réexaminer favorablement l’admission de l’Etat de Palestine en tant que membre de l’ONU. Le Royaume du Maroc, dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside le Comité Al Qods de l’Organisation de la coopération islamique, continuera, comme il l’a toujours fait, de militer pour la réalisation de la solution à deux États, avec l’établissement d’un État palestinien indépendant, sur les frontières du 4 juin 1967, avec Al Qods Est comme capitale, a souligné la Mission permanente du Royaume à l’ONU. De son côté, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul-Gheit, a salué samedi la résolution récemment adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) soutenant l’admission de la Palestine comme Etat membre à part entière de l’ONU. «Le vote écrasant en faveur de la résolution indique clairement l’étendue de la volonté mondiale et la direction de l’opinion publique internationale», a déclaré Aboul-Gheit dans un communiqué publié par l’organisation panarabe basée dans la capitale égyptienne Le Caire.
Vendredi, l’AGNU a adopté à une écrasante majorité une résolution déclarant l’éligibilité de la Palestine à devenir membre à part entière des Nations Unies. Adoptée par 143 voix pour, neuf contre (dont celles des Etats-Unis et d’Israël), et 25 abstentions, la résolution indique que «l’Etat de Palestine (…) devrait donc être admis comme membre» et «recommande au Conseil de sécurité de réexaminer favorablement la question». Selon le chef de la Ligue arabe, cette décision «reflète la réalité de l’éligibilité de la Palestine à devenir un Etat indépendant et envoie également le bon message aux Palestiniens à un moment où ils sont exposés à une véritable tragédie», faisant référence aux attaques israéliennes en cours contre la bande de Gaza assiégée.

Reconstruction

Par ailleurs, les efforts du Maroc se poursuivent pour la reconstruction en Palestine. Dans ce sens, l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif a signé, vendredi à Rabat, une convention de partenariat et de coopération avec l’Association marocaine d’appui à la reconstruction en Palestine, portant sur le lancement d’un ensemble de projets de reconstruction et de réhabilitation dans la Ville Sainte. Signée par le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, et le président de l’Association marocaine d’appui à la reconstruction en Palestine, Mohamed Jamal Bouzidi, «l’annexe à la convention sur les anciens quartiers» concerne 100 interventions ciblées réparties sur nombre de biens immobiliers avec une enveloppe budgétaire s’élevant à un million de dollars américains, financées par le Maroc. A cette occasion, M. Cherkaoui a indiqué que ces projets sont destinés à la restauration et à la réhabilitation des édifices historiques à Al Qods Acharif qui nécessitent des travaux de mise à niveau à travers des interventions localisées dans le but de leur préservation après l’évaluation du niveau des dommages causés à ce type de structures, et ce dans le respect du cachet architectural de la vieille ville d’Al Qods. Il s’agit, selon M. Cherkaoui, de 100 interventions réparties sur 10 biens immobiliers dans l’ancienne ville, dont des toitures, des espaces verts, des portes, des murs d’appui ainsi que pour le traitement de l’humidité. Aussi, ces projets visent l’entretien et la réhabilitation de cinq bâtisses réparties dans plusieurs quartiers de la Ville Sainte, de l’entrée du campus de l’Université à Beit Hanina, en plus de la construction d’un service social de proximité au sein de l’hôpital de l’association caritative Al Maqasid, a-t-il ajouté. En dépit des contraintes, a-t-il soutenu, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif poursuit la mise en œuvre de son plan d’action au titre de l’année 2024 conformément à la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité d’Al Qods, portant sur la réalisation de projets concrets ayant un impact direct sur les Palestiniens d’Al Qods et les institutions de la Ville Sainte.

Engagements

A cet égard, il a tenu à rappeler le lancement en 2022 du processus de concertation avec les Ordres d’architectes marocains et palestiniens ayant permis l’échange de visites pour s’enquérir du patrimoine architectural marocain et palestinien, ainsi qu’un séjour d’études au profit de dix étudiants en architecture des universités d’Al Qods et de Birzeit, afin de les initier à l’expérience marocaine en matière de formation des ingénieurs. Et d’ajouter que l’engagement des institutions marocaines à travers l’Agence pour le développement et la réhabilitation de la ville de Fès (ADER-Fès), le programme d’accompagnement pour la valorisation durable des ksour et kasbah du Maroc, le Centre de restauration et de réhabilitation du patrimoine architectural de Ouarzazate, et le projet de l’Agence pour l’entretien et la restauration, permet de renforcer l’expertise palestinienne en la matière et de s’informer de l’expérience marocaine dans ce domaine. Pour sa part, le président de l’Association marocaine d’appui à la reconstruction en Palestine a salué les efforts déployés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour soutenir les Palestiniens à Al Qods Acharif et préserver les monuments historiques de la Ville Sainte.
La cause palestinienne occupe une place importante dans le cœur des Marocains, a-t-il rappelé, saluant la contribution des citoyens aux efforts de l’Association visant la reconstruction d’Al Qods. Il a, en outre, fait part de la fierté de l’Association de la coopération avec l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif au service de la Ville Sainte et ses habitants.