InternationalTunisie

L’ONU soutient qu’Israël a tué plus de 9.000 femmes à Gaza depuis le 7 octobre – Actualités Tunisie Focus

Environ 9.000 femmes ont été tuées par les forces israéliennes à Gaza depuis le début du conflit actuel entre Israël et les Palestiniens le samedi  7 octobre 2023, a déclaré vendredi ONU Femmes.

Ce chiffre est probablement sous-estimé, car de nombreuses autres femmes seraient mortes sous les décombres, a estimé l’agence onusienne engagée dans la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes.

Chaque jour, la tuerie se poursuit à Gaza, alors qu’une moyenne quotidienne de 63 femmes continuent d’être tuées au rythme actuel, dont 37 mères, laissant leurs familles dévastées et leurs enfants avec une protection réduite, a indiqué l’agence.

Plus de quatre femmes sur cinq déclarent que leur famille mange la moitié ou moins de la nourriture qu’elle consommait avant le début du conflit, les mères et les femmes adultes étant chargées de l’approvisionnement en nourriture, mais mangeant en dernier, moins que tous les autres, a précisé l’agence.

L’ensemble de la population de Gaza, soit 2,3 millions de personnes, sera confrontée à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire d’ici quelques semaines. Certaines femmes ont désormais recours à des mécanismes de survie extrêmes, tels que la recherche de nourriture sous les décombres ou dans les bennes à ordures.

A moins d’un cessez-le-feu humanitaire immédiat, beaucoup d’autres personnes mourront dans les jours et les semaines à venir, a averti l’agence, en insistant sur le fait que les meurtres, les bombardements et la destruction des infrastructures essentielles à Gaza devaient cesser, et que l’aide humanitaire devait être acheminée immédiatement à l’intérieur et à l’extérieur de la bande de Gaza. 

Source : Xinhua