InternationalTunisie

Les pays européens renforcent leurs mesures antiterroristes après l’attentat de Moscou – Actualités Tunisie Focus

Les pays européens, dont l’Italie, ont renforcé leurs mesures de sécurité après la récente attaque terroriste qui a tué plus de 130 personnes à Moscou.

Lundi, à l’issue d’une réunion consacrée à l’ordre public et à la sécurité, le ministère italien de l’Intérieur a ordonné aux forces de police d’intensifier leurs activités de surveillance.

Alors que le niveau de menace pour la sécurité en Italie avait déjà été relevé au maximum juste après l’attaque terroriste de vendredi soir à Moscou, ces nouvelles mesures visent à renforcer la sécurité pendant les fêtes de Pâques.

Au moins 10,5 millions d’Italiens devraient voyager pendant les vacances de Pâques, du 29 mars au 1er avril, selon une enquête réalisée par l’association italienne de l’hôtellerie et du tourisme Federalberghi.

De nombreux touristes étrangers visitent également l’Italie à cette période, avec environ 3,3 millions de voyageurs étrangers pendant la Pâques 2023.

Une attention particulière sera accordée aux lieux « présentant les plus grands rassemblements et le plus grand nombre de personnes en transit, ainsi qu’à toutes les cibles sensibles », comme les aéroports, les gares et les sites culturels et religieux, a indiqué le ministère de l’Intérieur.

Les forces de sécurité et de renseignement italiennes ont également été invitées à continuer à « surveiller attentivement les activités sur le web (…) pour identifier toute situation à risque ».

Des mesures similaires ont également été annoncées dimanche en France, où le Premier ministre Gabriel Attal a décidé de relever le plan Vigipirate au niveau « urgence attentat ».

Cette décision intervient quelques mois seulement avant les Jeux olympiques, qui débuteront à Paris en juillet. Vigipirate est l’outil clé du dispositif antiterroriste français, et mobilise des entités publiques et privées pour assurer la sécurité.

Au Danemark, l’alerte sécuritaire a été déclenchée la semaine dernière en raison d’une menace terroriste accrue. Le niveau de menace restera désormais au maximum.

Au Royaume-Uni, le niveau de menace national actuel est « substantiel », ce qui correspond au troisième niveau le plus élevé d’un système à cinq niveaux.