Les Pays-Bas et l’Allemagne demandent à leurs ressortissants de quitter le Liban – Actualités Tunisie Focus
En raison des tensions régionales croissantes
Le gouvernement néerlandais a publié ce mercredi, un avis demandant à ses ressortissants de quitter le Liban en raison du risque d’une nouvelle escalade du conflit dans la région.
Le ministère des Affaires étrangères a appelé les ressortissants néerlandais à éviter de se rendre au Liban et à ceux qui y vivent de partir, tant que les vols commerciaux sont toujours opérationnels.
Soulignant que le niveau d’alerte quant aux voyages aux pays du Moyen-Orient est au rouge, le ministère a souligné que la situation régionale reste très « imprévisible ».
L’ambassade néérlandaise pourrait ne pas être en mesure d’aider ses ressortissants s’ils se trouvent en difficulté, prévient la même source.
Pour sa part, l’Allemagne a émis un avertissement aux voyageurs et a demandé à ses ressortissants qui se trouvent actuellement au Liban de quitter le pays.
« Il est demandé aux Allemands du Liban de quitter d’urgence le pays. La situation à la frontière entre Israël et le Liban est très tendue », a indiqué le ministère sur son compte X.
Le pays a également prévenu que le trafic aérien depuis l’aéroport Rafik Hariri de Beyrouth pourrait être totalement suspendu en cas de nouvelle escalade, rendant impossible la sortie du pays par voie aérienne.
Les tensions se sont accrues le long de la frontière libanaise avec Israël au milieu d’attaques transfrontalières entre le groupe libanais Hezbollah et les forces israéliennes.
Beaucoup ont exprimé leur crainte d’un conflit houleux avec le Liban alors que Tel-Aviv poursuit son offensive meurtrière sur la bande de Gaza, qui a tué plus de 37 700 personnes depuis octobre dernier, à la suite d’une attaque surprise perpétrée par le mouvement de résistance palestinienne Hamas.