InternationalTunisie

Les Houthis du Yémen promettent de riposter aux frappes aériennes anglo-américaines – Actualités Tunisie Focus

L’armée des Houthis du Yémen a annoncé dimanche matin qu’elle lancerait des attaques en représailles aux frappes aériennes américaines et britanniques pendant la nuit sur six provinces sous le contrôle des Houthis dans le nord du pays, y compris la capitale Sanaa.

« Les frappes aériennes de la coalition américano-britannique ne nous dissuaderont pas de soutenir le peuple palestinien à Gaza et ne resteront pas sans réponse ni châtiment », a déclaré le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Sarea, dans un communiqué diffusé par la chaîne de télévision du groupe, al-Masirah.

« L’agression américano-britannique a lancé 48 frappes aériennes au cours des dernières heures, dont 13 sur la capitale Sanaa, neuf sur Hodeïdah, 11 sur Taiz, sept sur al-Bayda, sept sur Hajjah et une sur Saada », a-t-il indiqué sans donner de détails sur les victimes.

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré que « les armées des Etats-Unis et du Royaume-Uni, avec le soutien de l’Australie, de Bahreïn, du Canada, du Danemark, des Pays-Bas et de la Nouvelle-Zélande, avaient mené des frappes supplémentaires contre des cibles militaires dans les zones du Yémen contrôlées par les Houthis ».

« Les forces de la coalition ont ciblé 13 sites associés aux installations de stockage d’armes profondément enfouies des Houthis, des systèmes de missiles et des lanceurs, des systèmes de défense aérienne et des radars », a confirmé M. Austin dans un communiqué.

En réaction, Mohammed al-Bukhaity, membre du bureau politique des Houthis, a écrit sur le réseau social X que les attaques des Houthis ne cesseraient pas tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive et à son blocus sur Gaza.

Depuis que le conflit israélo-palestinien a éclaté le 7 octobre 2023, les Houthis ont mené plus de 40 attaques au missile contre des navires commerciaux et des bâtiments de la marine américaine en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, perturbant ainsi la navigation internationale sur l’une des voies maritimes les plus importantes au monde.

Les Houthis affirment que leurs attaques visent à pousser Israël à mettre fin à l’offensive et au siège de Gaza. 

Xinhua