InternationalTunisie

Les Houthis du Yémen prétendent avoir lancé des missiles balistiques contre le porte-avions américain Eisenhower en mer Rouge – Actualités Tunisie Focus

En soutien au peuple palestinien opprimé et en réponse à l’agression américano-britannique contre le Yémen, les forces navales des forces armées yéménites ont mené une opération militaire spécifique visant le navire Transworld Navigator dans la mer d’Arabie avec un certain nombre de missiles balistiques, l’opération a conduit à une frappe directe contre le navire.

Le groupe chiite armé houthi du Yémen a déclaré dans un communiqué samedi qu’il avait lancé des missiles balistiques contre le porte-avions américain Eisenhower dans le nord de la mer Rouge.

« La force balistique de nos forces armées a mené une opération visant le porte-avions américain Eisenhower dans le nord de la mer Rouge avec plusieurs missiles balistiques et de croisière, et l’opération a atteint ses objectifs avec succès », a déclaré le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Sarea, dans un communiqué diffusé par la chaîne de télévision al-Masirah gérée par les Houthis.

Toutefois, aucune preuve ne permet actuellement de confirmer que le porte-avions a bien été attaqué.

Il s’agit de la deuxième attaque revendiquée par les Houthis visant le porte-avions américain Eisenhower en mer Rouge en moins d’un mois. La première attaque contre le porte-avions à propulsion nucléaire s’est produite le 31 mai, et l’armée des Etats-Unis n’a fait aucun commentaire sur le sujet.

M. Sarea a déclaré que le groupe militant avait également attaqué le navire marchand Transworld Navigator en mer d’Oman avec des missiles balistiques, en réponse à ce que les Houthis ont appelé la violation par le propriétaire du navire de leur interdiction d’entrée dans les ports israéliens.

Le communiqué menaçait d’autres frappes de ce type « jusqu’à ce que l’agression (israélienne) cesse et que le siège imposé au peuple palestinien dans la bande de Gaza ne soit levé ».

Plus tôt dans la journée, des avions de combat de la coalition américano-britannique ont mené quatre frappes aériennes contre des cibles houthies au nord-ouest de Hodeïdah, ville portuaire yéménite située sur la mer Rouge, selon la télévision houthie al-Masirah.

Quelques heures avant les frappes aériennes de la coalition, le service britannique des opérations commerciales maritimes avait signalé des explosions à proximité d’un navire marchand, à 126 milles nautiques à l’est de la ville portuaire d’Aden, dans le sud du Yémen. Aucune victime ni aucun dégât n’avaient été signalés.

Le groupe Houthi, qui contrôle la majeure partie du nord du Yémen, a commencé en novembre dernier à lancer des missiles balistiques antinavires et des drones visant ce qu’il a déclaré être des navires liés à Israël transitant par la mer Rouge, en signe de solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.

En réaction, la coalition navale américano-britannique stationnée dans ces eaux a mené depuis janvier des raids aériens et des frappes de missiles contre des cibles houthies afin de dissuader le groupe, mais cela n’a fait qu’étendre les attaques des Houthis aux navires commerciaux et aux navires de guerre américains et britanniques.