InternationalTunisie

L’Egypte et le Qatar vont accueillir des pourparlers entre Israël et le Hamas en vue d’une trêve à Gaza – Actualités Tunisie Focus

Deux sessions de pourparlers auront lieu au Qatar et en Egypte pour conclure un accord sur une trêve dans la bande de Gaza, qui subit actuellement un siège et des bombardements massifs menés par Israël, a rapporté dimanche la chaîne d’information égyptienne Al-Qahera.

« Les pourparlers de Doha et du Caire se tiendront avec la participation de spécialistes en provenance d’Egypte, du Qatar, des Etats-Unis et d’Israël, en plus d’une délégation du mouvement du Hamas, pour poursuivre les discussions de la récente réunion de Paris », a indiqué Al-Qahera en citant un responsable égyptien anonyme.

Les pourparlers de Doha et du Caire auront pour objectif de trouver un accord sur une trêve à Gaza ainsi que sur l’échange de prisonniers palestiniens et d’otages israéliens, selon le média.

Israël est en guerre contre Gaza depuis que le Hamas, qui dirige l’enclave palestinienne, a lancé le 7 octobre dernier une attaque surprise dans le sud d’Israël, tuant plus de 1.200 Israéliens et prenant plus de 200 otages.

Depuis lors, les assauts militaires israéliens ont tué 29.692 Palestiniens et en ont blessé 69.879, d’après les dernières données publiées dimanche par l’autorité sanitaire de Gaza.

L’Egypte, le Qatar et les Etats-Unis ont négocié une trêve d’une semaine entre Israël et le Hamas à la fin du mois de novembre dernier, qui comprenait un échange entre prisonniers palestiniens et otages israéliens ainsi que la livraison de davantage d’aide humanitaire à Gaza.