InternationalTunisie

La présidente de l’organisation Save the Children US « fait trembler le sol » au Conseil de sécurité de l’ONU – Actualités Tunisie Focus

La présidente de l’organisation Save the Children US, Janti Soeripto, s’adressait au Conseil à propos de Gaza lorsque le tremblement de terre a secoué la ville de New York.

Une séance de briefing au Conseil de sécurité de l’ONU a été brièvement interrompue lorsqu’un tremblement de terre a secoué l’est des États-Unis ce vendredi.

Janti Soeripto, présidente de l’organisation Save the Children US, s’exprimait lors d’une réunion du Conseil sur la situation au Moyen-Orient lorsqu’un séisme de magnitude 4,8 degrés sur l’échelle de Richter a secoué les États du New Jersey et de New York au nord-est des États-Unis.

Assis à côté de Soeripto, l’envoyé palestinien à l’ONU, Riyad Mansour, a ironisé : « Vous faites trembler le sol ».

Soeripto a déclaré au conseil que durant le conflit, 14 000 enfants ont été tués « inutilement et violemment » et que des milliers d’autres sont portés disparus, présumés enterrés sous les décombres. « Si je devais m’asseoir ici et lire le nom et l’âge de chaque enfant israélien et palestinien décédé depuis le 7 octobre, cela me prendrait plus de 18 heures », a-t-elle ajouté.

Après la réunion, Soeripto a déclaré que le tremblement de terre avait peut-être perturbé son intervention au conseil.

« Mais ce que j’ai demandé est loin d’être bouleversant. Au nom de tous les enfants de Gaza, j’ai exigé que des mesures soient prises. Le monde dispose des outils nécessaires pour faire face à cette crise. Il lui manque simplement la volonté politique de les utiliser », a-t-elle écrit sur la plateforme X.

L’épicentre du séisme de magnitude 4,8 degrés a été repéré dans le comté de Hunterdon, dans le New Jersey, juste à l’ouest de l’île de Manhattan, où se trouve le siège de l’ONU à New York.

Pour l’heure, aucune victime, ni aucun dégât ne sont à déplorer.