Israël empêche le convoi alimentaire d’atteindre le nord de Gaza – Actualités Tunisie Focus
Pour la deuxième fois en une semaine
Philippe Lazzarini, directeur de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), a annoncé samedi qu’« Israël a empêché un convoi d’aide alimentaire d’arriver dans le nord de la bande de Gaza, pour la deuxième fois en une semaine ».
Lazzarini a affirmé, dans un post sur son compte sur la plateforme « X », que les habitants du nord de Gaza vivent au « bord d’une famine provoquée par l’homme », et qui peut être évitée.
Le responsable de l’ONU a souligné que « la dernière fois que les équipes de l’UNRWA ont pu envoyer de l’aide alimentaire au nord de Gaza, c’était il y a environ deux mois ».
Il a signalé que « pour la deuxième fois en une semaine, Israël empêche un convoi d’aide alimentaire d’atteindre le nord de Gaza ».
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent et d’une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel-Aviv à comparaître devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour ‘’génocide’’.
La guerre israélienne a provoqué, en outre, le déplacement interne de 85% de la population de Gaza, en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60% des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon l’Onu.
Une décision provisoire rendue par la CIJ en janvier a ordonné à Tel-Aviv de mettre fin aux actes de génocide et de prendre des mesures pour garantir que l’aide humanitaire soit fournie aux civils de Gaza.
Une situation de famine est imminente dans la Bande de Gaza
Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence des Nations unies, Martin Griffiths, a averti, samedi, que « la famine est imminente dans la Bande de Gaza, et une fois qu’elle sera déclarée, il sera trop tard. »
C’est ce qui ressort d’un message publié sur le compte de Griffiths sur la plateforme X.
Le responsable onusien a souligné que « plus d’un million de personnes sont en danger en raison de l’interruption de l’aide essentielle ».
Et Griffiths de conclure : « Nous savons qu’une fois la famine déclarée, il est trop tard, et nous savons aussi qu’elle peut être évitée grâce à l’action et aux bonnes intentions ».
Israël mène une offensive militaire meurtrière contre la Bande de Gaza, depuis l’attaque transfrontalière menée, le 7 octobre 2023, par le mouvement de résistance palestinien, Hamas, qui aurait coûté la vie à près de 1 200 Israéliens, selon les autorités de Tel-Aviv.
Depuis lors, 32 142 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, ont été tués à Gaza et quelque 74 412 autres ont été blessés, selon le dernier bilan communiqué par les autorités sanitaires de la Bande de Gaza.
La guerre israélienne a poussé 85 % de la population de Gaza à se déplacer à l’intérieur du territoire, sur fond de blocus paralysant visant la plupart des denrées alimentaires, ainsi que l’eau potable et les médicaments, tandis que 60 % des infrastructures de l’enclave palestinienne ont été endommagées ou détruites, d’après les Nations unies.
Israël est poursuivi devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour crime de génocide. Une ordonnance rendue en janvier a enjoint Tel-Aviv de veiller à ce que ses forces ne commettent pas d’actes à caractère génocidaire et à garantir l’acheminement de l’aide humanitaire à la population civile de la Bande de Gaza.
Les hostilités se sont toutefois poursuivies sans relâche et les livraisons d’aide restent très insuffisantes pour faire face à la catastrophe humanitaire dont pâtit le territoire palestinien assiégé.