International

Il avait refusé de livrer une partie de son butin : un chasseur de trésor libéré après 10 ans de prison

Le silence est d’or. Surtout pour le chasseur de trésors sous-marins Tommy Thompson. L’homme de 83 ans est incarcéré depuis près de dix ans pour avoir refusé de dire où était cachée une partie du trésor du SS Central America, estimée à 2,5 millions de dollars (2,4 millions d’euros). Vendredi, un juge fédéral de l’Ohio (Etats-Unis) a finalement accepté sa libération, rapporte Associated Press.

Pour comprendre cette histoire, il faut remonter en 1988. C’est durant cette année que Tommy Thompson a localisé le SS Central America, un bateau également connu sous le nom de « navire d’or ». Il a coulé au large de la Caroline du Sud en 1857 avec 425 personnes à bord. La perte de sa cargaison, qui contenait plusieurs tonnes d’or, a été suffisante pour créer un krach économique dans le pays à l’époque.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un trésor toujours introuvable

Déterminé à récupérer le trésor, l’ingénieur océanographe a réussi à rassembler 12,7 millions d’euros grâce à un groupe de 161 investisseurs, raconte Le Parisien. Cette somme lui a permis de financer un sous-marin et ainsi de mettre la main sur le plus gros trésor jamais découvert aux Etats-Unis. Mais en 2005, plusieurs de ces investisseurs ont lancé une action en justice contre lui, l’accusant d’avoir gardé tout l’or pour lui et de s’en être servi pour frapper 500 pièces.

Malgré une ordonnance du tribunal fédéral, Tommy Thompson n’a pas souhaité coopérer avec la justice. En 2012, il ne s’est pas présenté à une audience dans l’Ohio pour parler de ces pièces, donnant lieu à la délivrance d’un mandat d’arrêt. Il a été interpellé trois ans plus tard dans un hôtel en Floride. À la suite de son arrestation, il avait un temps choisi de livrer son trésor, évoquant une société fiduciaire au Belize, avant de changer d’avis et d’invoquer des troubles de mémoire.

L’homme a été condamné en décembre 2015 à une amende de 1.000 dollars (environ 960 euros) par jour. Le montant total grimpe ainsi à plus de 3 millions de dollars aujourd’hui. Le juge fédéral a décidé d’accepter sa libération estimant qu’une « incarcération supplémentaire » ne changerait rien. Les 500 pièces d’or, évaluées à 2,5 millions de dollars, sont toujours introuvables.