Etats-Unis : Le Salvador se dit prêt à « héberger » les criminels de gangs, y compris américains, dans ses prisons

C’est une offre amicale appréciée par Washington. Le président salvadorien Nayib Bukele a proposé lundi de recevoir dans son pays des prisonniers détenus aux Etats-Unis. « Nous avons proposé aux Etats-Unis de délocaliser une partie de leur système carcéral », a indiqué sur X le chef d’Etat, réputé pour sa fermeté dans sa lutte anticriminalité.
« Le tarif serait assez modeste pour les Etats-Unis mais serait significatif pour nous et nous permettrait de financer tout notre système carcéral », a-t-il ajouté. Selon le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, en visite sur place, l’offre salvadorienne est sans précédent et vaut « y compris [pour les] citoyens américains et ceux avec un permis de résidence ».
Les gangs MS-13 ou Tren de Aragua cités
« Aucun pays n’a jamais fait de telle offre amicale », a souligné le chef de la diplomatie américaine après un entretien à San Salvador avec Nayib Bukele. « Nous lui en sommes profondément reconnaissants. J’en ai parlé au président Trump », a-t-il ajouté.
Notre dossier sur le Salvador
Marco Rubio a notamment cité les gangs latino-américains MS-13 du Salvador ou Tren de Aragua du Venezuela, qui opèrent aussi aux États-Unis, et dont certains des membres ont la nationalité.