International

Etats-Unis : « Ahurissant ! »… Un aveugle obtient un permis de port d’arme et dénonce le système

Aux Etats-Unis, Terry Sutherland, un aveugle vivant en Indiana, a obtenu sans difficulté un permis de port d’arme, ce qui l’a poussé à dénoncer le manque de contrôle sur la compétence des détenteurs d’armes à feu dans l’Etat. Son initiative, qu’il a confiée à Wishtv.com, vise à ouvrir le débat sur une réglementation plus stricte en matière de port d’armes.

Terry Sutherland s’est rendu au City County Building pour se faire prendre les empreintes digitales et finaliser son dossier. Malgré sa cécité évidente et l’usage de sa canne, aucune autorité ne lui a opposé de refus. « Tout s’est déroulé très facilement et normalement, et personne ne semblait trouver cela étrange. C’était ahurissant. Cela m’a choqué plus que je ne l’avais imaginé », a-t-il confié au site. Il s’attendait à être recalé au dernier moment, mais son permis a été approuvé.

Un problème de sécurité publique

Ancien utilisateur d’armes à feu avant de perdre la vue, Terry Sutherland n’est pas opposé au deuxième amendement, mais il estime que cette situation met en lumière un problème de sécurité publique. Il propose donc une solution déjà adoptée dans certains Etats : exiger un test de compétence sur un stand de tir avant d’autoriser le port d’armes en public. « Je pense que la compétence avec une arme létale est le strict minimum que nous pouvons exiger », insiste-t-il.

Cependant, cette suggestion ne fait pas l’unanimité. Guy Relford, avocat et défenseur des droits liés aux armes à feu, considère qu’une telle exigence serait une atteinte aux libertés constitutionnelles. « Dès que l’on commence à imposer des restrictions gouvernementales aux droits constitutionnels, je trouve toujours cela dangereux et inapproprié », explique-t-il. Il préfère que les citoyens prennent eux-mêmes la responsabilité de leur formation en matière d’armes.

Et pourquoi pas le permis de conduire aussi ?

L’Indiana applique le principe du port d’arme constitutionnel depuis 2022, ce qui signifie que toute personne de plus de 18 ans peut porter une arme, dissimulée ou non, sans permis. Toutefois, l’obtention d’un permis permet de porter une arme dans d’autres Etats où un tel document est requis.

Retrouvez tous nos articles sur les Etats-Unis

Terry Sutherland espère que son action poussera les législateurs à réfléchir à des lois plus strictes, soulignant l’incohérence du système actuel : « Si je peux avoir une arme, pourquoi ne puis-je pas avoir un permis de conduire ? Quel est le pire qui puisse arriver ? Je pourrais tuer quelqu’un avec une voiture. » Il a contacté ses représentants à l’Assemblée législative pour ouvrir la discussion, mais il n’a reçu aucune réponse pour le moment.