International

Etats-Unis : Accusé de meurtre, Mangione ouvre son fan-club officiel depuis sa cellule

Luigi Mangione, principal suspect dans l’assassinat du PDG de UnitedHealthcare en décembre, continue d’alimenter fascination et controverse. Alors qu’il est détenu au Metropolitan Detention Center (MDC) de Brooklyn, le jeune homme de 26 ans bénéficie d’un soutien inattendu : des centaines de lettres de fans, des surnoms flatteurs comme « hot assassin » et même des projets de documentaires en préparation.

Face à cet engouement, son équipe juridique a lancé un site officiel, luigimangioneinfo.com, détaillant les conditions d’envoi de courrier et fournissant des informations sur l’évolution de ses procès, rapportent les sites AVClub et Rolling Stone. Ce site permet également aux soutiens de contribuer à sa défense via un fonds participatif (Givesendgo), qui a déjà dépassé les 400.000 dollars en dons.

Première déclaration publique depuis son arrestation

Luigi Mangione, qui clame son innocence et a plaidé non coupable aux accusations de meurtre et de terrorisme, s’est exprimé publiquement pour la première fois depuis son arrestation. Dans un message publié sur son site, il remercie ses soutiens pour leurs nombreuses lettres. Cette déclaration confirme l’impact médiatique de l’affaire et le statut quasi-célébrité qu’il semble avoir acquis auprès d’une partie du public.

« Je suis submergé et reconnaissant envers tous ceux qui m’ont écrit pour partager leurs histoires et exprimer leur soutien. Ce soutien transcende puissamment les divisions politiques, raciales et même de classe, alors que du courrier a afflué au MDC depuis tout le pays et même du monde entier. Bien qu’il me soit impossible de répondre à la majorité des lettres, sachez que je lis chacune d’elles. Merci encore à tous ceux qui ont pris le temps d’écrire. J’ai hâte d’en lire davantage à l’avenir. »

Une organisation stricte pour gérer le courrier

Le site de Luigi Mangione comporte une FAQ détaillée sur les envois autorisés. Seuls les livres, lettres et photos sont acceptés, et chaque envoi est soumis à un contrôle minutieux des forces de l’ordre. Les avocats de l’accusé précisent que leur client ne peut posséder que cinq livres, un album photo et 25 clichés à la fois, et demandent donc aux supporters de ne pas envoyer plus de cinq photos à la fois.

« En raison du volume de photos reçues, leur traitement peut prendre plus de temps que d’ordinaire. Luigi apprécie les photos envoyées et demande gentiment que les envois ne dépassent pas cinq photos à la fois. Veuillez noter que chaque photo reçue est examinée et contrôlée par les forces de l’ordre », est-il écrit sur le site Internet. Son équipe juridique a également demandé aux fans de cesser temporairement l’envoi de livres, en raison des restrictions imposées par le centre de détention.

Une fascination qui dépasse le simple fait divers

Depuis la mort de Brian Thompson le 4 décembre 2024, l’histoire de Luigi Mangione dépasse le simple cadre judiciaire. Son charisme apparent, les circonstances mystérieuses du meurtre et son procès hautement médiatisé ont conduit à une couverture massive de l’affaire. Selon Rolling Stone, au moins deux documentaires sont actuellement en préparation sur sa vie et ses crimes présumés.

Retrouvez nos articles sur les Etats-Unis

Dans l’attente de son audience du 21 février à Manhattan, où il comparaîtra l’après-midi après un report de son audience matinale, Luigi Mangione continue de diviser l’opinion. Entre partisans convaincus de son innocence et critiques dénonçant une dangereuse mise en valeur d’un suspect de meurtre, l’affaire devrait rester sous les projecteurs encore longtemps.